Tchèques sans fer de lance

Futurs adversaires des Lions, les Tchèques présenteront un visage sensiblement rajeuni, mais tout aussi ambitieux. Danger, donc. Loin de Vilnius, je vous propose aussi un crochet par la colline de Chèvremont où avait lieu un pèlerinage à nul autre pareil. A Kigali, enfin, les Sénégalais s’appuieront sur trois « Belgicains ». Ce sont les infos d’EMCE.

La pépite (chèvremontoise) de la semaine

Décidément, mes brèves ont la fâcheuse tendance à prendre des allures de rubrique nécrologique. Aujourd’hui, c’est pour vous annoncer le décès de Pierre Tilman (81 ans). Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. Il faut savoir que l’instit de St-Paul, juste à côté de l’évêché, était l’organisateur du pèlerinage des sportifs qui avait lieu chaque année à la mi-mai à Chèvremont. Les Merckx, Laboureur et autre Waseige y participèrent jusqu’en 2012, date de la 74e et dernière édition. Parmi la foule, on trouvait aussi nombre de non-croyants. Ce qui constituait sa principale singularité. J’y reviendrai dans un futur « Carnet ». Quant à Pierre, il fut longtemps correspondant sportif à la « Gazette de Liège » et, à la retraite, vint en aide aux sans-abris du centre-ville. Un grand Monsieur fidèle en amitié.

Euro 2022 : la Tchéquie, un de nos adversaires vu de l’intérieur

Durant la « bulle » de Vilnius, nos Lions (sans le trio Tabu-Serron-De Zeeuw) seront opposés à la République Tchèque (v. 15 h 30) et à la Lituanie (d. 18 h 30). Aujourd’hui, plein feu sur une République Tchèque qui fut la révélation du récent Mondial en Chine en terminant en 6e position. Nos compatriotes auront donc intérêt à être sur leurs gardes. Même si leurs rivaux présenteront un visage sensiblement modifié. « Nous devons faire face à plusieurs absences dont la principale est celle de Hruban (31 ans), notre principal fer de lance qui accorde désormais la priorité à sa famille », déclare Ronen Ginzburg, le coach fédéral. Et de poursuivre : « En revanche, nous récupérons Ondrej Balvin (photo) et ses 217 centimètres qui représente l’avenir de notre basket. Il ne sera pas de trop pour affronter des Belges toujours invaincus dans cette compétition. » A noter que Ginzburg est israélien mais a obtenu, en octobre, la nationalité tchèque.

AfroBasket 2021 : le Sénégal, un trio « belgicain » aux commandes

L’AfroBasket se disputera l’an prochain. Les éliminatoires, via quatre bulles, auront lieu du 25 au 29 novembre prochains opposant, au total, seize nations. Parmi celles-ci, on recense le Sénégal qui a rejoint Kigali, capitale du Rwanda. Une sélection dont plusieurs représentants sont des habitués de nos parquets. Qu’on en juge : elle se compose notamment de Pape Badji (Okapi Alost) et d’Ibrahima Fall (Giants Anvers) tandis qu’Amar Sylla (Filou Ostende) a rejoint dare-dare ses équipiers pas plus tard que le week-end dernier. Ils entameront les débats, dès mercredi, face au Kenya.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : FIBA