Pas de Coupe pour la TDW1, une « bulle » pour la Fiba Cup

Reprise actée pour la TDW1 dont la Coupe passe à la trappe tandis que la Fiba Europe Cup modifie totalement son format et se disputera dans une bulle.

Cette saison restera quoi qu’il arrive dans les annales. Matchs déplacés ou reportés, rencontres disputées à huis-clos, compétitions qui se chevauchent ou qui proposent des calendriers alternatifs, difficile parfois de s’y retrouver.

Ainsi, la TDW1 a finalement opté pour une reprise le week-end du 12 et 13 décembre pour une compétition qui ne comportera ni play-downs, ni descendants. Compte-tenu du retard accumulé et d’un calendrier resserré, la Coupe de Belgique passera à la trappe.

La Fiba Europe Cup a aussi décidé d’innover dans son format. Fini les phases de poules classiques, place à une sorte de mini tournoi. Le début de la compétition avait été initialement repoussé à janvier 2021 mais, suite à la deuxième vague de Covid-19 un peu partout en Europe, les instances dirigeantes ont décidé de s’inspirer du modèle NBA et de proposer une « bulle » pour disputer le premier tour.

Concrètement, dans une ville qui doit encore être désignée, toutes les équipes seront réunies pour disputer trois matchs. Les deux premières équipes de chaque groupe seront, au bout de ces six jours de compétition, qualifiées pour la suite de la Fiba Cup. Les quatre meilleurs troisièmes des différents groupes seront également repêchés pour les huitièmes de finale.

Les huitièmes de finale ainsi que les quarts se disputeront sur une manche sèche, à nouveau dans une bulle – sur un site centralisé – du 21 au 26 mars. Le Final Four se tiendra lui du 23 au 25 avril 2021.

Mons-Hainaut est la seule formation belge à concourir dans cette Fiba Europe Cup et devra s’extraire d’une poule composée des Grecs d’Iraklis, des Italiens de Reggio Emilie et des Hongrois de Kormend. Un beau défi pour les Renards.