La date d’une probable reprise se rapproche pour Romain Bruwier et Liège Basket. Interview.
Romain, comment se passe pour toi ce second confinement ?
Il ne se passe pas trop mal, comme ce fut le cas pour le premier.
Les restrictions perturbent-elles tes études à Maastricht ?
Non, le covid n’impacte pas tellement mes cours à l’université. J’ai conservé le même horaire mais, désormais, nous communiquons via Zoom. Je vais une fois par semaine à Maastricht pour vraiment poser mes questions et voir ma classe.
Et au niveau du basket ?
Avec Liège, nous faisons ce que nous pouvons. J’échange beaucoup avec le staff qui m’aide énormément pour pouvoir continuer à progresser malgré l’arrêt des matchs et des entrainements collectifs. Je sais que cette situation n’est pas si handicapante et que je dois la tourner à mon avantage. Je dois vraiment bosser sur beaucoup de points de mon côté et c’est l’occasion ou jamais.
Sur quoi travailles-tu plus spécifiquement ?
Je fais moins de musculation qu’au premier confinement mais je travaille beaucoup plus sur mon basket et des aspects comme le dribble et le shoot pour pouvoir amener davantage à l’équipe sur l’aile.
Qu’est-ce qui te manque le plus concernant le basket ?
Pour le moment, ce sont les matchs, le public et l’ambiance qui pouvait y régner ainsi que juste pouvoir faire venir les amis et la famille aux matchs et puis pouvoir fêter les victoires avec l’équipe ou avec des potes.
As-tu suivi le début de la compétition en EuroMillions Basketball League ?
Oui, bien sûr. J’ai regardé les premiers matchs de D1 et j’y ai vu beaucoup de jeunes avec un temps de jeu considérable dans presque chaque équipe. Cela donne beaucoup de charme à la ligue belge et je n’attends qu’une chose: pouvoir affronter ces jeunes que nous croisons dans les sélections nationales chaque année ! Notre match amical à Mons m’avait vraiment mis l’eau à la bouche. Ce n’est que partie remise et je reste motivé.
Crédit photo: Philippe Collin