L’ancien Renard a enfin trouvé le chemin de sa tanière ibérique alors que le tandem Angola-Kalinoski s’apprêterait à dénicher de nouveaux employeurs. Coronavirus oblige, l’Union Neuchâtel et Goethals en stand-by le prochain week-end. Enfin, faut-il vraiment vous préciser que l’ASVEL a de nouveau mordu la poussière en Euroligue ? Ce sont les infos d’EMCE.
Etranger (1) : l’ex-Montois arrive, Angola et Kalinoski sur le départ
Si c’est le calme plat en Belgique, on note une recrudescence de mouvements à l’étranger. En Espagne, l’ancien Montois, AJ Slaughter (33 a, 1,91 m) a finalement débarqué à Gran Canaria où il a passé hier les tests médicaux (photo). S’il est jugé bon pour le service, il devrait être opposé à Andorre dès ce week-end. En Italie, l’horizon s’obscurcit pour Tyler Kalinoski (27 a, 1,93 m) qui est sur le point d’être viré de Brescia (Série A). Il avait séjourné à Anvers de 17 à 19. Reste Braian Angola (26 a, 1,98 m, Ostende 19/20) qui quitte le Partizan Belgrade et serait déjà en contact avec plusieurs autres clubs européens.
Etranger (2) : Big Dan et Neuchâtel au chômage forcé pendant que l’ASVEL…
Vendredi, les Unionistes de Daniel Goethals devaient croiser le fer avec Starwings Basket. Ce sera pour plus tard car un cas de Covid concerne un élément de Neufchâtel. Du coup, l’équipe entière est mise en quarantaine. Ce qui ne tombe pas trop mal car Selim Fofana (21 a, 1,93 m) s’est cassé la main à l’entraînement et est indisponible pour deux, trois mois. En Euroligue, on avait droit au « choc » entre les deux derniers de classe. A 8 minutes du terme, l’ASVEL menait encore 50-63 et semblait s’acheminer vers un succès enfin significatif. Que nenni car l’Alba Berlin réagissait au contraire de Rhodaniens encaissant sans brocher un 26-12 et s’inclinant 76-75. Je me garderai bien d’autres commentaires… même si je n’en pense pas moins.
Frontières fermées, les Raptors joueront-ils aux Etats-Unis ?
La crise sanitaire actuelle engendre des conséquences assez insoupçonnées. Il semble ainsi de plus en plus probable que le championnat de NBA reprenne aux environs de la mi-décembre. Voilà qui pose problème aux Raptors. En effet, ceux-ci évoluent depuis longtemps à Toronto. Or, les frontières américaines et canadiennes sont toujours fermées. Bref, les champions 2019 aimeraient ne pas devoir quitter leurs pénates, mais sont à la recherche d’un point de chute aux Etats-Unis. Dans ce contexte, la ville de Tampa Bay semble tenir la corde. Si tel était le cas, les Raptors se retrouveraient versés au sein de la Conference Ouest.
La télé crève l’écran
A 18 heures, le duel opposant Khimki Moscou à Efes Istanbul sera retransmis sur VOOsport World 2 avec Stéphane Druart au « crachoir ».
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : CB Gran Canaria