Niché dans un écrin d’exception, le terrain extérieur de la Perle des Ardennes connait subitement une nouvelle jeunesse : plusieurs rendez-vous y sont d’ores et déjà envisagés. Au Portugal, les deux formations de pointe s’appuient sur des renforts étrangers ayant transité par chez nous. Grande semaine d’Euroligue en vue sur VOOsport World. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (bobeline) de la semaine
Depuis quelques jours, je suis définitivement convaincu que le vendredi 13 porte bonheur. Explication : parmi mes multiples fonctions, je suis président de la commission sportive de la Ville de Spa. Ma toute première demande, voici 4, 5 ans maintenant, concernait la pose d’un nouvel asphaltage sur le terrain du parc des Sept Heures qui était dans un état déplorable. Je commençais à me faire une raison quand, vendredi en début de matinée, je vois débarquer camions et engins de travaux publics aux environs du principal espace vert de la cité thermale. C’est alors que le « miracle de la St-Brice » se produit car, quelques heures plus tard, l’aire de jeu « du fond du parc » est dotée d’un revêtement flambant neuf (photo). Dans la foulée, une généreuse donatrice a offert des filets tandis que le club cher au président Collard se chargera du traçage des lignes dans les jours qui viennent. Du coup, un rendez-vous aussi sportif que convivial y est envisagé dès que les conditions sanitaires le permettront. Faut-il préciser que je vous tiendrai au courant ?
Quand les grosses cylindrées portugaises déclinent un fort accent belge
Pendant que les Cats évoluaient près de Lisbonne, le championnat masculin portugais se poursuivait. On trouve, en tête de la hiérarchie lusitanienne, Porto et le Sporting toujours invaincus : 6 sur 6 chacun. Pas moins de quatre joueurs ont fréquenté de près nos parquets. C’est ainsi que le club des bords du Douro aligne Bradley Tinsley (31a, 1,90 m, Alost 12/13) et Max Landis (27 a, 1,88 m, Alost 16/17). Sans oublier, dans une moindre mesure, Eric Andersson (27 a, 2,04 m, ex-Trèves et Dudelange). Dans les rangs de la formation de la capitale, on recense cette vieille connaissance de John Fields (32 a, 2,05 m) ayant transité par le Country Hall en 14/15. Amusant : à Lisbonne, l’ancien pivot de Liège Basket est prénommé… Bailey. Et quel est le prochain match prévu au calendrier ? Un certain Porto – Sporting bien entendu.
La télé crève l’écran
Place aujourd’hui sur Sport en France (internet) aux demi-finales de la Leaders Cup de Pro B avec Paris – Quimper (18 h) et Nantes – Fos/Provence (20 h 30). L’Euroligue sera, pour sa part, à l’antenne de VOOsport World 2, via Kaunas – CSKA Moscou (18 h 45).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : B.V.