Après avoir « sauvé » la saison NBA, Obama – qui n’a rien perdu de son adresse from downtown ! – peut-il sauver l’Amérique de Trump ?
Dans la « bulle » d’Orlando, la NBA est passée tout proche de voir son championnat s’arrêter suite aux tensions raciales qui secouaient – et secouent encore – le pays. Les joueurs se sont réunis suite à l’annonce des Bucks de ne pas disputer leur rencontre face au Magic, juste après l’agression de George Floyd, et plusieurs stars, dont LeBron James, envisageaient carrément de ne pas reprendre la compétition. Le récent MVP des Finals a alors eu une conversation téléphonique avec Barack Obama. « Il y a eu un moment où j’étais prêt à partir, les Lakers et moi-même. Nous étions tous prêt à partir et nous avons essayé de voir quel était le plan, si nous partions ou nous restions. Je suis heureux d’avoir un ami qui est le 44e Président des Etats-Unis qui m’a permis de l’avoir au téléphone pour qu’ils nous conseillent Chris et moi » raconte LeBron James à la presse US. « Vous savez quand des choses arrivent, que c’est le chaos, que les gens ne savent plus comment gérer, la meilleure chose que vous puissiez faire est de parler à quelqu’un qui a ce leadership et peut vous donner des conseils. »
L’intervention d’Obama a sauvé la NBA d’un arrêt inopiné du championnat. Depuis plusieurs semaines, conscient du danger que représenterait, pour la plus grande nation occidentale, une réélection de Donald Trump, l’ancien Président ne ménage pas ses efforts pour soutenir Joe Biden – qui fut son VP – et convaincre les électeurs de provoquer l’alternance. Comme pour la NBA, Barack Obama réussira-t-il son coup ? Réponse mercredi dès potron-minet.
Bonus: Obama allume derrière l’arc, à la cool.