Il semble acquis que les championnats de l’AWBB se finiront fin mai au plus tard… s’ils reprennent jamais. En D1 dames, on devrait en savoir davantage dès demain soir : deux tendances se dessinent. Pendant ce temps, Manu Lecomte, Dominic Waters et Jonathan Dubas songent à leur avenir professionnel. Ce sont les infos d’EMCE.
Etranger : Lecomte à Francfort, Waters en Israël et Dubas à Trèves
Paradoxal : si l’activité se ralentit sur les parquets, elle s’active méchamment en coulisses. Voici quelques jours, nous vous annoncions que Manu Lecomte (25 a, 1,80 m) s’entraînait à Francfort (D1 all). A la satisfaction générale car il vient d’y signer un contrat d’un an. Dominic Waters (34 a, 1,85 m), lui, rempile pour une saison supplémentaire à l’Ironi Nahariya (D1 isr). Pour rappel, il avait transité par Pepin (10/11) et Liège (11/12). Grosse perte pour Vevey Riviera et pour Bavcevic puisque Jonathan Dubas (29 a, 2,06 m, photo) a trouvé un accord avec les « Gladiators » de Trèves (D2 all). Donc, juste de l’autre côté de la frontière.
Fin des championnats AWBB fin mai « quoi qu’il arrive »
Jean-Pierre Delchef, le président de l’aile francophone de la fédération, s’est confié dans différents médias : « Si la date de reprise de la compétition « AWBB » est encore indéterminée, il est certain que nos championnats se termineront fin mai. Quoi qu’il arrive et ce, compris les playoffs. En effet, beaucoup de joueurs sont encore aux études et, à ce moment-là, ils seront en examens. » Sans oublier que la période (officielle) des transferts demeurera en mai.
D1 dames : réunion déterminante ce vendredi 16 octobre
Partagée entre équipes pros et d’autres pas, la TDM1 dames est en quelque sorte un cas à part sur notre planète basket. Dans un premier temps, il a ainsi été décidé de reporter les deux journées programmées les week-ends du 18 et du 25 octobre prochains. Dans la foulée, les clubs ont fixé une réunion au sommet pour ce vendredi 16 octobre en soirée. Il y sera sans doute discuté de deux options possibles : soit, la D1 dames prend en exemple la D1 hommes tout en respectant les procédures sanitaires et l’on pourrait envisager une reprise début novembre ; soit, on ne recommence pas le championnat avant 2021. On devrait donc en savoir davantage dès demain.
La télé crève l’écran
Aujourd’hui (19 h), la ration quotidienne d’Euroligue sera constituée par la confrontation entre Kaunas et l’Efes Istanbul. A voir sur VOOsport World 1.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Swiss Basketball