Le basket est, comme les autres sports de contact indoor, à l’arrêt pour un mois. Quid de la suite ?
A l’issue de la réunion prévue avec les représentants des différentes disciplines sportives, Valérie Glatigny a décidé d’interdire les sports de contact indoor pour les plus de 12 ans pour les trois prochaines semaines. Une décision qui « n’est pas facile, mais la dégradation de la situation sanitaire et l’augmentation du nombre de patients en soins intensifs dans les hôpitaux nous obligent à agir. Cela ne signifie pas pour autant que le sport francophone s’arrête, puisque la majorité des activités sportives pourront bien continuer, moyennant certaines adaptations dans leur organisation » selon la ministre.
En conséquence, l’AWBB a précisé sa position sur le sujet et donné ses directives pour le mois à venir. « Le conseil d’administration de l’AWBB a pris acte de la décision de madame la Ministre des Sports de suspendre les compétitions des + 12 ans pour la période s’étendant du 15 octobre au 8 novembre inclus. Compte tenu qu’une évaluation aura lieu le 1er novembre 2020, le conseil d’administration s’engage à statuer, dans la foulée, sur la poursuite éventuelle des championnats régionaux, seniors et jeunes, (date de reprise, formule, montée et descentes…..). En ce qui concerne les championnats provinciaux, une réunion avec les responsables provinciaux aura lieu le 14 octobre 2020. Par conséquent, il n’y aura pas de matches de championnats nationaux, régionaux et provinciaux les 4 prochains week-end Rappelons que les entraînements sans contact restent autorisés (shooting, conditionnement physique….). Pour les moins de 12 ans : entraînements et matches sont autorisés » peut-on lire dans le communiqué de l’AWBB.
Concrètement, cela signifie que le premier tour de la Coupe de la Province ne pourra être disputé et que, vraisemblablement, il sera très difficile d’encore recaser les rencontres de championnat qui n’auront pu être jouées. Une solution inédite sera-t-elle proposée aux clubs ? L’AWBB assure en tout cas envisager tous les scenarii.