Cet Américain fait le show partout où il passe pourtant il évolue au sein d’une modeste phalange luxembourgeoise. Moins amusante est la nouvelle du décès de Philippe Samray, le glacier verviétois, qui avait transité par pas mal de clubs de la région. Quant à Tomas Van Den Spiegel, il rempile à l’ULEB. Ce sont les infos d’EMCE.
La pépite (grand-ducale) de la semaine
Pas sûr que vous connaissiez Duane Johnson (29 a, 2,01 m, photo) ! C’est un tort car, dans un premier temps, le gaillard faisait le buzz en dunkant au-dessus de ses parents. Cet été, il accédait à la finale du « TBT Tournament », en Ohio, dont le vainqueur se voyait attribuer un prize-money d’un million de dollars. Et, pourtant, ce véritable showman officie au sein de la modeste formation de l’Arantia Larochette, en D1 luxembourgeoise. En attendant, il a encore fait fort ce week-end. Non content d’être le principal artisan du succès des siens (69-79, après 2 prolongations) lors du derby à Heffingen, il s’illustrait par son omniprésence : 27 points, 18 rebonds et… 50 minutes de présence au jeu. L’occasion vous sera donnée, ce soir (20 h), de découvrir ce phénomène car, en coupe, il se produira à Wiltz qui n’est jamais qu’à dix bornes de notre frontière.
Décès inopiné de Philippe Samray, figure du basket verviétois
C’est sans crier gare (crise cardiaque) que Philippe Samray (55 ans) est décédé dimanche. Depuis plusieurs années, il était le glacier attitré (et bien aimé) de la place du Martyr, à Verviers. Auparavant, l’Ardennais au caractère bien trempé avait notamment défendu les couleurs de Lierneux, Pepinster, Spa et d’Ensival, son club de cœur. Le citoyen de Bellevaux était, en outre, le beau-frère des frangins Gilson (patron des glaces Gilfi) que j’avais eu le plaisir d’entraîner à Francorchamps. « Liège and Basketball » présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Courage Benoît…
Van Den Spiegel reconduit quatre ans à la présidence de l’ULEB
En matière de reconversion réussie, le Gantois peut être cité en exceptionnel exemple. Après avoir fait les beaux soirs d’Ostende, du CSKA Moscou et du Real Madrid, entre autres, Tomas allait devenir le président de l’ULEB, la grande concurrente de la FIBA. Avec autant de bonheur que d’efficacité puisqu’il vient d’être reconduit pour les quatre prochaines années à ce poste de direction. Hyper actif, il est aussi, depuis cet hiver, le CEO des « Flanders Classics », organisme manageant la plupart des grandes courses flandriennes. Mais, où va-t-il donc chercher le temps et l’énergie ?
La télé crève l’écran
Double journée cette semaine en Euroligue. Voilà pourquoi VOOsport World 1 retransmettra, dès aujourd’hui (20 h 45), l’explication entre l’ASVEL et le Panathinaikos.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Arantia Larochette