Marc Jérôme et Ans espéraient profiter de la venue du CFWB pour décrocher une première victoire en R1 après être passés tout près de la montre en or à Saint-Louis le week-end dernier. Entretien.
Marc, comment s’est présentée votre préparation ?
Elle fut bonne et a démarré fin août avec beaucoup d’incertitude pour la reprise « normale » des entrainements et matchs amicaux en septembre. Nous avons avancé semaine après semaine en plaçant une grande importance sur une bonne cohésion du groupe grâce aux cinq arrivants. J’y travaille encore aujourd’hui. Nous avons avancé crescendo avec des matchs amicaux contre des P1 et une belle rencontre face à la TDM2 de Sprimont. Nous nous sommes faits peur en Coupe contre la P1 de Braine mais nous en avons tiré des leçons.
La situation sanitaire a-t-elle impacté votre préparation ?
Non, nous avons tous pris les mesures nécessaires pour ne pas être confrontés à des perturbations.
Quelles sont vos ambitions pour ce retour en première régionale après quelques années de purgatoire ?
Cette année, notre envie est de toujours nous donner à 100%, peu importe l’adversaire. J’estime que nous pourrions avoir notre place dans le milieu du classement. De bonnes surprises nous attendent, malheureusement pas pour nos adversaires. En tant que promus de R2 en R1, pas question pour nous de faire l’aller-retour.
Quelles sont les forces sur lesquelles ton équipe peut s’appuyer ?
La force de mon équipe est le jeu à distance – nous disposons de shooteurs hors-pair – mais cela peut aussi être notre faiblesse quand nous n’aurons pas notre « patte ». Nous nous sommes aussi renforcés sur les postes 4 et 5 afin d’avoir plus de jeu intérieur offensivement et défensivement.
Votre premier match de championnat a accouché d’un court revers à Saint-Louis après une belle remontada et une fin de rencontre à suspens. Que vous a-t-il manqué pour l’emporter ?
Nous avons manqué de rigueur, de constance et d’opportunisme. Je tiens à souligner la bonne mentalité de mes joueurs qui sont revenus d’un moins quatorze et ont même mené de quatre points à deux minutes du terme. Mais comme rien n’est jamais fini avant le coup de sifflet final, Saint-Louis a joué sa carte personnelle. La nôtre n’a malheureusement rien donné. Nous pensons déjà à notre revanche.
Ce dimanche, vous auriez dû accueillir le CFWB. Qu’auriez dû vous faire pour éviter le faux-pas ?
Nous aurions dû avoir plus de cohésion défensive, augmenter notre intensité, maitriser le « un contre un » et contester beaucoup plus que nous ne le faisons pour le moment.