Avec des équipes singulièrement renforcées, avec un duo principautaire voulant passer un palier supplémentaire et avec le retour de Waregem, la compétition féminine n’a jamais atteint un tel niveau en Belgique. On va suivre cela de près… En attendant, les boys de Guy Muya sont tombés trop courts en EuroCup. Ce sont les infos d’EMCE.
D1 : Courtrai (Gaspar) et Spirou (Bottriaux) à Liège et Pepinster
Chose promise, chose due : la D1 dames sera une de nos priorités cette saison. Et ça tombe bien puisque le championnat reprend ses droits, ce mercredi soir, avec des formations s’étant renforcées tout azimut. Pour s’en convaincre, nous avons donné la parole aux principaux coaches impliqués dans la course au titre.
A commencer par Fred Dusart (Braine) : « La préparation a pris pas mal de retard. Raison pour laquelle, notre marge de progression est exponentielle. Nous serons prêts dans trois mois. Mais, nous ne sommes plus les grandissimes favoris de la compétition. Namur et le SKW (Résimont de retour) sont désormais sur le même pied que nous. » Un avis que Jan Callewaert (Namur) n’est pas loin de partager : « La Ligue sera d’un niveau jamais atteint en Belgique. Pourquoi le cacher ? Nous visons carrément le doublé coupe-championnat et voulons battre en brèche l’hégémonie brainoise. On va se régaler ! »
Illustration d’une arrivée massive de renforts étrangers : les Kangoeroes Malines en aligneront… huit. « Nous désirons nous mêler aux meilleures et, comme les équipes même de mi-tableau ont été fort actives dans ce domaine, nous n’avions pas d’autres solutions car les jeunes Belges contactées refusaient de s’entraîner de manière aussi intensive », constate Gerrit Driessens.
Quant à notre duo provincial, il frappera les trois coups successivement contre les Spirou Ladies de Sophie Bottriaux (ex-Pepine) pour les Verviétoises (20 h) et face aux Courtraisiennes de Lara Gaspar (photo et félicitation à la jeune maman) pour les Panthers (20 h 30). « Nous restons sur un revers assez logique (68-59) à Liège qui en surprendra plus d’un, mais les filles sont en progrès au moment de rendre visite à un Pepinster plus redoutable que l’an passé », résume Tom Poppe, le mentor carolo. « Je garde d’excellents souvenirs de mon passage là-bas mais, comme l’opportunité de jouer dans ma ville de naissance s’est présentée, je n’ai pas hésité », résume Bottriaux, promue capitaine. En principe, le match sera visible sur la page fb du RBC local. « En recrutant la solide Polonaise Schmidt, les Panthers ont visé juste et seront encore plus difficiles à manœuvrer », observe Lisa Foucart (Courtrai), « Si nous voulons avoir une chance de l’emporter à Liège, nous devrons imposer nos vues en défense tout en gardant un rythme rapide en attaque. » Les Mosanes sont prévenues. Elles qui viennent de se payer le scalp de Herner (D1 all) et dont Pierre Cornia affirme : « On ambitionne le top 5 au minimum. » Pour couronner le tout, sachez encore que, ce prochain samedi (18 h 30), nous aurons déjà droit au… derby principautaire au Bois St-Jean.
D’anciens Carolos et Bruxellois en Bosnie et en Hongrie
De nombreuses phalanges tentent actuellement de rectifier certaines erreurs de casting estivales. Raison sans doute pour laquelle, l’ancien Spirou mais aussi Louvaniste, Haris Delalic (26 a, 2,02 m), rejoint les rangs du Celik Zenica (D1 bosnienne). Même cas de figure pour Josip Jukic (24 a, 2,06 m) puisque l’ex-Bruxellois (19/20) s’apprête à renforcer – du moins, espérons-le – le Kaposvari KK (D1 hongroise).
EuroCup : les Anversois craquent à nouveau en fin de partie
Tout comme la semaine précédente au fin fond de la Russie, les Métropolitains (Dudzinski 14) ont craqué physiquement en fin de partie face à Andorre (Senglin 21). Nos compatriotes pouvaient pourtant y croire quand ils prenaient la poudre d’escampette à 47-31, peu après le quart d’heure. Les représentants du championnat espagnol réagissaient d’abord à 47-37 (repos) avant d’inverser la tendance à 54-66. Soit, un implacable 10 à 29. Plus rien ne changeait jusqu’au coup de sifflet final à 60-71. Clair que les Anversois manquent singulièrement de compétition.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Kortrijk Spurs