A deux jours de recevoir Ninane pour l’une des affiches de la TDM2A, Olivier Macfly fait le point sur la préparation de son équipe de Tongres et sur son adversaire calidifontain mais, surtout, se confie sur la situation sanitaire actuelle et les complications qu’elle engendre à différents niveaux. Entretien.
Oli, comment juges-tu votre préparation ?
Nous avons fait une super préparation malgré l’absence de Gaëtan Hertay. Nous étions prêts pour aller jouer à Sprimont, malheureusement le Covid-19 en a décidé autrement.
Par rapport à son potentiel, où en est ton équipe ?
Gaëtan Hertay va apporter un réel plus à mon équipe qui a déjà un collectif bien rôdé.
Ce vendredi, vous recevrez Ninane. Comme d’autres observateurs, cette équipe t’impressionne-t-elle depuis le début de la préparation ?
Ninane travaille dans la continuité avec quelques cadres dominant en TDM1 qui entourent de bons jeunes. Cela forme un bon mix. Ninane fera du Ninane: proposer un jeu avec beaucoup d’intensité, des changements défensifs – notamment le zone press. Je connais parfaitement tous les joueurs, je pense qu’ils ont les armes pour vivre une belle saison.
C’est peut-être cela la plus grande interrogation: Ninane et les autres clubs pourront-ils vivre une belle saison ?
Exactement. La vraie question à se poser n’est pas de savoir si Tongres ou Ninane va l’emporter ou si Esneux et Pepinster vont gagner ce week-end. L’interrogation majeure porte sur le déroulement de cette saison. Allons-nous vraiment jouer cette saison ?
Quelle est ta position à ce sujet ?
Il faut savoir que rien que sur Liège, il y a eu dix-huit matchs reportés le week-end passé pour la première journée de championnat et que plusieurs équipes se retrouvent en quarantaine. Je doute fort que le championnat puisse avoir lieu de manière « normale ». C’est une situation invivable pour les clubs avec des reports de matchs en semaine – et donc une diminution des bénéfices dans les cafétarias – mais aussi des joueurs qui ne peuvent s’entrainer pendant dix ou douze jours ainsi que des coachs, joueurs et comitards qui s’investissent toute la semaine pour apprendre en dernière minute que la rencontre du week-end est reportée à cause du Covid-19. Cela me semble très compliqué comme situation. J’espère que nous pourrons continuer la saison – et je croise les doigts pour cela – mais je suis vraiment sceptique.