Le Liégeois sera toujours pro, via sa récente signature dans un club de l’ex-Allemagne de l’Est alignant pas moins de 4 renforts étrangers. Au Luxembourg, ils sont 7 éléments d’origines belges à avoir entamé le championnat. Heureux pays où l’on parle plus « basket » dans la presse qu’en Belgique. Ce sont les infos d’EMCE.
Gaël vient de signer à Aschersleben qui vise la Pro B
On savait depuis longtemps que le Grivegnéen ne resterait pas à Cologne montant en Pro A (D2). Après une période d’incertitude, Gaël a retrouvé de l’embauche aux Tigers Aschersleben (photo), club ambitieux de 1.Regionaliga Nord (4e niveau). Lors de sa signature, il déclarait : « Je suis très heureux d’incorporer une équipe visant la Pro B et je vais faire le maximum pour y parvenir. » Une formation qui s’est d’ailleurs donné les moyens de ses ambitions en alignant, outre notre Principautaire, un Américain, un Lituanien et un Congolais alors que l’assistant-coach est italien. Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, Hulsen inscrivait 8 points avec une victoire à la clé sur le score de 78 à 92. Aschersleben est une cité de l’ex-Allemagne de l’Est (30.000 habitants) près de Leipzig et à 550 bornes de la Cité ardente.
Que de « Belges » dans les championnats luxembourgeois !
Avec la reprise de la compétition là-bas, on a pu se rendre compte du nombre élevé d’acteurs ayant des origines belges. Sur le plan des coaches, on pointe Fabienne Fuger (Pepinster à Contern), Etienne Louvrier (Namur à Steinsel) et Pascal Meurs (Limbourg à Bertrange). Pas mal d’éléments (possédant la double nationalité) aussi avec Estelle Muller (Dudelange), Xavier-Robert François (Walferdange), Nicolas Hiittelet (Contern) et Christopher Jones (Heffingen) dont le papa, Alvin, a joué à Verviers (78/79) en compagnie d’Alain Stollenberg, Gilbert Vroonen, Guido Scholiers, Jean-Louis Tasquin et John Mulligan.
La pépite (médiatique) de la semaine
Citez-moi le nombre d’équipes féminines francophones – toutes disciplines confondues – capables de remporter un trophée national ? Les doigts de la main seront plus que suffisants. Ce genre de performance, donc, exceptionnelle a été réalisé, samedi, par Braine qui s’est approprié la coupe de Belgique de basket. Hier, je me suis « amusé » ( ?) à effectuer une rapide revue de presse. Elle a été d’autant plus vite faite que la très grande majorité des quotidiens du sud du pays n’y accorde pas la moindre ligne en page nationale. Et c’est là que l’on constate le déficit aussi tragique que chronique enregistré par le « cuir orange » dans la presse. Il y a à peine dix ans d’ici, la prestation des Brabançonnes aurait fait les choux gras des pages sportives. Pendant ce temps, le foot – qui draine de moins en moins de spectateurs – bénéficie d’une exposition sans cesse grandissante. Il y eut un temps pas si éloigné où la clé de répartition était de 50 % pour le ballon rond et l’autre moitié pour l’omnisport. On est bien loin du compte aujourd’hui…
La télé crève l’écran
La 4e manche de la finale NBA entre Miami et les Lakers vous sera proposée, à 3 heures du matin, sur Eleven Sports 2. LA mène 2 à 1.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Aschersleben Tigers