Fallait-il vraiment disputer cette finale de la Coupe de Belgique ? La question mérite d’être posée, mais offrira néanmoins une splendide vitrine télévisuelle à notre basket féminin. Toujours au niveau de l’« étrange petite lucarne », tous les matches pros français seront dorénavant visibles en streaming. Ce sont les infos d’EMCE.
Rendez-vous assez particulier, samedi, pour Starling Brittany
Elle aurait dû se disputer le dimanche 15 mars passé, mais a été reportée pour les raisons que l’on sait. Elle, c’est bien entendu la finale de la Coupe de Belgique féminine. On a fini par la recaser ce samedi 3 octobre, sur le coup de 20 h 05, à la Lange Munte de Courtrai. Elle mettra forcément aux prises les effectifs actuels de Braine (photo) et de Boom. Ce qui ne va pas sans engendrer certaines « curiosités ». C’est ainsi que Starling Brittany (26 a, 1,83 m) s’est qualifiée avec les Phantoms et se trouvera, demain soir, dans le camp adverse. Faut vraiment préciser que les Brabançonnes partiront largement favorites ? Même si les Anversoises ne sont pas du genre à hisser prématurément le drapeau blanc. Une fois n’est pas coutume, la rencontre sera retransmise en direct tant sur la Rtbf (Auvio) et que sur Sporza (Vrt).
Un US pour Big Dan, d’ex-Brussels et Limburg en Russie et Ukraine
C’est fait, Daniel Goethals a désigné l’Américain qui prendra la place d’Isaiah Williams (revenu en Belgique) à Neufchâtel. Il s’agit de l’expérimenté, Markel Humphrey (34 a, 1,98 m), passé par la Hollande et les Pays-Bas. « Outre un vrai compétiteur rôdé à notre championnat, il a signé pour deux ans », se réjouit Big Dan. Tony Washington (25 a, 2,08 m), lui, a évolué à Limburg United (18/19) avant de rejoindre la Slovénie et de rebondir cet automne à Khimik (D1 ukr). Enfin, Chavaughn Lewis (27 a, 1,96 m) n’avait pas été conservé par le Brussels en septembre 2016. Ce qui ne l’a pas empêché de signer, jeudi, à Enisey Krasnodar, une des pointures de la ligue russe.
France : tous les matches de la Jeep Elite et de la Pro B en streaming
Nos voisins d’outre-Quiévrain veulent gagner en visibilité. Raison de leur accord avec la chaîne « L’Equipe ». Et, comme si cela ne suffisait pas, la Ligue Nationale de Basket annonce qu’à partir de ce week-end, l’ensemble des rencontres de Jeep Elite et de Pro B sera diffusé en streaming gratuit. Au total, on aura ainsi droit à la retransmission de quelques… 600 duels hexagonaux. Pour ce faire, il suffira de cliquer sur www.lnb.tv. Et comme on prévoit une fin de semaine à ne pas mettre le nez dehors…
La télé crève l’écran
Outre les matches ci-dessus évoqués, voici le menu télévisuel des prochains jours : Lakers – Heath (s. 3 h, Eleven Sports 2) ; Braine – Boom (s. 20 h 05, Rtbf Auvio, Sporza) ; Heath – Lakers (l. 1 h 30, Eleven Sports 2).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Castors Braine