Pour Liège & Basketball, Raphaël Allemand évoque la préparation de Ninane, le derby contre Pepinster, les ambitions des Calidifontains et le formidable été de sa soeur Julie en WNBA. Entretien.
Raphaël, comment juges-tu votre préparation ?
Elle s’est bien déroulée. Je pense que nous montons en puissance et que chacun trouve sa place dans l’équipe.
Quels sont vos objectifs pour cette saison inédite ?
Notre but sera d’être compétitifs à chaque match et de remporter le plus de victoires possibles.
Vous commencez directement par un derby. Quelles seront les clés de ce match ?
Un derby est toujours spécial car nous connaissons forcément beaucoup de joueurs en face. Cela rend la rencontre encore plus amusante ! Pepinster possède un bel effectif avec un mélange de jeunesse et d’expérience. La clé sera surtout de jouer de manière intensive des deux côtés du terrain et de continuer sur la lancée de nos derniers matchs.
Enfin, impossible de ne pas évoquer l’incroyable été de ta soeur Julie outre-Atlantique. T’attendais-tu à ce qu’elle réalise de telles performances pour ses débuts en WNBA et se montre aussi adroite de loin ?
Elle a réalisé une saison fantastique ! Je savais qu’elle avait le niveau mais peut-être pas pour performer aussi vite et aussi bien ! Elle a su se faire respecter dans une autre ligue – la meilleure ligue du monde – et même y réaliser quelques records. Mais je pense qu’elle a encore une grosse marge de progression et qu’elle n’a pas fini de nous surprendre car c’est une éternelle insatisfaite.