Les trois derniers matchs de Spa se sont soldés par autant de revers. Les Bobelins ont en outre perdu Pierrick Van Den Brule pour une très vilaine entorse. Analyse.
Jeudi, la TDM2 de Spa s’est inclinée contre la R1 de Cointe et son contingent d’anciens Bobelins. « Nous ne fûmes pas bons du tout, nous manquions d’envie mais Cointe présente aussi une très belle équipe et Boxus fut impressionnant de facilité » reconnait Pierrick Van Den Brule. « Je pense que Cointe sera la bonne surprise de R1 cette année. Les Grenouilles disputeront, avec Waremme et Belleflamme, les premières places du championnat. »
Samedi, Spa enregistrait un nouveau revers en Coupe de Belgique, 66-82 contre Vilvorde. « Nous fûmes vraiment irréguliers dans notre envie et notre intensité, ce qui a rejailli sur le score. Nous avons compté plusieurs fois quelques points de retard mais nous parvenions à réduire l’écart pour revenir dans le match avant de commettre systématiquement des erreurs qui relançaient Vilvorde » regrette Nicolas Franck. « Quand les visiteurs ont réaccélérer en fin de troisième quart, nous n’avons pas pu reprendre le train en marche. »
Un constat que partageait Pierrick Van Den Brule. « Il n’a pas manqué grand chose toutefois face à cette équipe très agressive » nuance l’intérieur spadois. « En première période, nous offrions beaucoup trop de paniers avec la faute tandis qu’en deuxième mi-temps, nous alternions beaucoup les défenses pour être prêts pour notre premier match de championnat à Geel. Nous avons encore commis trop d’erreurs dans les lectures mais nous sentons vraiment le potentiel de cette équipe. Malgré un faible pourcentage et un mauvais contrôle du rebond, c’était vraiment un bon match de préparation qui nous aidera lorsque nous rencontrerons des formations très agressives, comme c’est souvent le cas en D3. Nous fûmes aussi pénalisés par l’absence de Romain Nicaise et la blessure de Benjamin Mertens. Cela nous a porté préjudice car ces deux joueurs sont en pleine forme. Mais l’attitude fut en tout cas bien meilleure que contre Cointe. »
Dimanche les Spadois subissaient la loi de Ninane et – très mauvaises nouvelle – perdaient Pierrick Van Den Brule pour une grosse entorse. Le pivot doit observer un mois de repos minimum tout en croisant les doigts afin d’éviter une opération qui le priverait des terrains en 2020. Il reste une semaine aux troupes de Bruno Dagnely pour corriger certains détails afin d’aborder le championnat en ordre de marche. « Nous devons retenir que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre une rencontre – ou même un quart-temps – à la légère. Nous devons absolument être plus généreux dans nos efforts et de pas nous économiser » prévient Nicolas Franck avant de conclure: « Remettons l’envie et le coeur au centre de nos préoccupations pour retrouver notre efficacité et le plaisir de jouer. »