A Sprimont, la P1 de Spa a dressé les barbelés en seconde période pour s’imposer 56-75. Le lendemain, la TDM2 spadoise a, contre toute attente, trébuché 81-88 face aux anciens Bobelins – Doneux, Claeys et Borgers – de Cointe. Les troupes de Bruno Dagnely accueilleront Vilvorde samedi en Coupe de Belgique et Ninane dimanche en amical. Reportages.
Mercredi soir, la P1 spadoise se rendait dans la Cité de la pierre pour y rencontrer la P2 locale. Les vingt première minutes étaient âprement disputées et le marquoir affichait 32-34 à la pause. « Nous étions un peu mous de temps en temps et nous encaissions des paniers faciles et des contre-attaques » déplore François Huby. « Mais dès que nous avons commencé à élever notre intensité en seconde période, nous avons eu directement plus d’options, de réussite et beaucoup de contre-attaques tout en étant performants défensivement. »
Au final, les Bobelins s’imposaient logiquement 56-75. « Il faudra commencer directement avec cette intensité-là le match prochain pour prendre l’ascendant » prévient le jeune Spadois avant d’évoquer la situation particulière de sa formation. « Notre préparation se passe bien même si notre effectif est assez réduit cette année. Cela ne nous permet pas de faire de « cinq contre cinq » et de situations de match à nos entrainements. De plus, Benjamin Mertens et moi ne savons pas être présents à tous les entrainements et matchs car nous évoluons aussi avec la D3. Cela réduit encore davantage notre noyau. »
La D3 locale, justement, recevait la R1 de Cointe jeudi. Une rencontre de préparation placée sous le signe de l’amitié et de la nostalgie avec les retours au bercail de Simon Doneux, Germain Claeys et Valery Borgers. Contre toute attente, les troupes de Bruno Dagnely se sont inclinées, 81-88. « Nous avons dominé trois quarts du match » nous précise Thibaut Boxus, habitué à croiser le fer avec des formations de troisième nationale. « Offensivement, nous arrivons à scorer assez facilement pour le moment. Défensivement, nous avons bien joué pendant les trois premiers quarts-temps, au point de compter vingt longueurs d’avance à la demi-heure. De manière générale, nous avons fait preuve d’une grosse envie et d’une bonne mentalité. »
Un succès probant qui encourage les Grenouilles à devenir la bonne surprise de la saison en première régionale ? « Oui et non » tempère l’ancien Carrier. « Le championnat R1 est parfois surprenant et certaines équipes réalisent de grosses performances. Restons prudents, nous verrons ce qui nous attendra… »
Les Bobelins devront eux effacer ce revers et ce ne sera pas forcément de la tarte. Samedi, Spa recevra Vilvorde en Coupe de Belgique. Spectacle garanti face à cette formation ultra-physique ! Dimanche, Van Den Brule et ses comparses accueilleront Ninane avant de retrouver les Calidifontains en championnat.