Le court revers contre la R2 de Belleflamme, la longue préparation du matricule 2410, son intégration et son rôle au sein de sa nouvelle équipe ainsi que les ambitions que peut nourrir l’Etoile Jupille: autant de sujets abordés par Thomas Bassini.
Salut Tom, que faut-il retenir de votre courte défaite, 76-79, contre la R2 de Belleflamme ?
Nous nous sommes échauffés un peu à la légère en manquant de concentration. Nous avons donc débuté le match au ralenti, nos finitions n’étaient pas bonnes et nous avons laissé trop de secondes chances aux haricots en ne prenant pas assez de rebonds défensifs en première mi-temps.
Au retour des vestiaires, ce fut meilleur.
Oui, très nettement. Nous faisions preuve de plus de concentration, nous avons posé notre jeu et durci la prise des rebonds des deux côtés du terrain. Malheureusement, en fin de match, nous avons pris trois tirs à trois points, ce qui a permis à Belleflamme de reprendre une légère avance. Quelques coups de sifflet en faveur des Haricots les ont aidés à rester devant. Nous nous sommes inclinés de trois points sans l’avantage de cinq unités si cela avait été un match officiel.
Vous faites parties des équipes qui ont commencé leur préparation le plus tôt. Cela peut-il être un avantage pour vous ?
Nous avons effectivement recommencé les entrainements et la préparation très tôt. Nous avons repris les entrainements mi-juin, avons eu les trois premières semaines de juillet de congé et puis depuis plusieurs entrainements par semaine, une matinée de stage et des matchs amicaux. Nous sommes une toute nouvelle éqiupe talentueuse et ultra-motivée, cela n’a pas posé de souci de reprendre aussi tôt et à ce rythme soutenu. Cette « longue préparation » va nous aider au niveau physique et pour l’ambiance sur le terrain et en dehors. Une nouvelle équipe comme la nôtre a besoin de jouer pour se construire.
Comment se passe ton intégration dans ta nouvelle équipe et dans ton nouveau club ?
Je me suis très bien intégré dans ma nouvelle équipe et dans mon club. J’ai un rôle différent de celui que j’avais à Esneux et je joue dans une équipe totalement différente – hormis Boris Blanchy, Romain Bruls et Jérôme Niedziolka avec qui j’avais déjà joué par le passé. Pour le moment, j’ai un « rôle player » qui me convient. Nous verrons comment cela évoluera durant le championnat mais j’ai totalement confiance en mes coéquipiers, le coach et le staff.
Quelles peuvent être vos ambitions cette saison ?
L’objectif du club est de terminer dans le Top 5 et ainsi jouer les Playoffs à fond pour espérer une éventuelle montée. Ce serait une sacrée performance pour une toute nouvelle équipe comme la nôtre ! Mais nous allons d’abord rester concentrés et jouer les matchs à fond un par un. Il sera encore temps de faire le point au début du deuxième tour. Nous sommes soudés et motivés, je m’attends donc à une bonne saison sportive et festive.