Pas de Final 8 pour une phalange du littoral qui a tapé dans le mille avec le prometteur Américain, Thomas Welsh. Un Belge sera toutefois présent en Grèce car Vanwijn et Dijon se sont qualifiés alors que le menu de duels de préparation s’amplifie au fil des jours. Sans oublier, un crochet par La Roches-sur-Foron. Ce sont les infos d’EMCE.
Ligue des Champions : Ostende, entre élimination et satisfactions
Txus Vidoretta, le coach espagnol, l’avait prédit : « Le match se gagnera en défense. » Et le score final ne fait que lui donner raison : 62 à 54. Largués d’emblée à 17-8 (9e), l’entrée du duo Gillet-Troisfontaines permettait aux Côtiers d’enclencher le clignoteur à 23-30 (18e). En manque de préparation, ils encaissaient alors un 13-0 (36-30, 23e) mais reprenaient espoir à 59-52 (37e). Une nouvelle rechute offensive (18% à 3 pts au total) était mise à profit par Ténériffe pour régler l’addition à 62-54 et pour se qualifier au Final 8 athénien de la Ligue des champions. Au même titre d’ailleurs que Dijon (Vanwijn 4), vainqueur de Novgorod. Ceci dit, Ostende a sans doute tiré le gros lot avec le jeune Américain, Thomas Welsh (24 a, 2,13 m, photo), déjà auteur d’un double-double (13 p, 12 r). Si le consultant d’Eleven Sports était « content d’avoir vu un arbitre noir », je me réjouissais tout simplement d’avoir vu à l’œuvre trois « refs » d’un excellent niveau. Peu importe leur couleur de peau.
Amicaux de Pepinster à Huy en transitant par Comblain
Voici trois rendez-vous qui méritent sans conteste le détour dans le contexte de la préparation au championnat. Honneur aux dames avec les Pepines du tandem Bozzi-Cornia qui offriront l’hospitalité, ce jeudi soir (20 h 45), aux Cinaciennes fort ambitieuses en 1e Régionale. On nous avait demandé d’attendre la communication au grand public de leur programme de pré-saison. Comme nous sommes très (trop ?) obéissants, vous savez sans doute déjà que les Liégeois du Country Hall se rendront successivement à Comblain (mercredi 7 octobre, 20 h 30) face à la phalange locale et à Huy (samedi 31 octobre, 20 h) contre le Brussels.
A qui le Tour ? Pas que le ski à La Roche-sur-Foron !
L’étape du jour trouvera son épilogue – à nouveau montagneux – à La Roche-sur-Foron. Une cité médiévale de 11.000 habitants située en Haute-Savoie où Francis Cabrel y connait bien une dame. Malgré son altitude respectable, il n’y a pas que le ski là-bas. La preuve avec le BC Pays Rochois donnant la priorité à la formation des jeunes tout en alignant une Pré-régionale dames ainsi qu’une Départementale 2 masculine. La principale personnalité à y être né (en 1567) n’est autre que François de Sales qui a été élevé au rang de Saint en 1665. Pour info, St-François de Sales est le patron des journalistes.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Iberostar Tenerife