Les Côtiers au Pirée ?

Canariens et Flandriens se retrouvent donc à la mi-septembre alors que leur dernière explication en date remonte au… 10 mars dernier. En France, c’est la chaîne L’Equipe qui retransmettra désormais la Jeep Elite tandis qu’au Tour, le départ sera donné ce matin de Grenoble où ça chauffe sur le parquet. Ce sont les infos d’EMCE.

Ligue des Champions : Ténériffe, passage obligé pour Ostende

Les Canaries n’étant pas en zone rouge, les Côtiers peuvent donc se déplacer à Ténériffe. Ce mercredi (20 h 30), ils tenteront de se qualifier pour le Final 8 athénien de la Ligue des Champions. Et ce, à l’occasion d’une belle puisque les antagonistes en sont à un succès partout. Coïncidence : pendant l’été, Pierre-Antoine Gillet (ex-Ténériffe, photo) a signé son retour sur le littoral : « Quand on est à Ostende, on joue systématiquement pour la gagne. Les Espagnols auront l’avantage du terrain, mais ne pourront pas compter sur leur public car on évoluera à huis-clos. On a une belle carte à abattre car nous formons un très bon mixte entre éléments d’expérience et jeunes pleins de talents qui m’étonnent à chaque entraînement. » Txus Vidoretta, le coach ibérique, lui réplique : « Pierre-Antoine restera un ami du club, mais je suis certain qu’il a refilé quelques renseignements à Dario Gjergja. C’est en défense que tout se décidera. » Même cas de figure entre les Bourguignons de Dijon et les Russes de Novgorod.

La Jeep Elite zappe sur la chaîne L’Equipe

La crise sanitaire et indirectement financière a eu raison de la prolongation du contrat entre la Jeep Elite et RMC Sport qui conserve toutefois la retransmission en semaine des rencontres d’Euroligue. Après pas mal de tractations, un accord a vu le jour entre la D1 française et la chaîne L’Equipe. Celle-ci retransmettra ainsi chaque lundi à 21 heures et en direct un duel de la Jeep Elite. Nos amis d’outre-Quiévrain s’en réjouissent car ces parties seront à nouveau diffusées « en clair ». Exact, mais ce sera uniquement dans l’Hexagone. Du moins en principe…

A qui le Tour ? Règlement de compte à « Grenoble City » !

Hier, les coureurs ont tourné tout autour de Grenoble d’où ils prennent leur envol ce matin. Autant l’avouer d’emblée, le club de basket local (Nationale 3) n’a jamais crevé l’écran au niveau hexagonal. Il a néanmoins défrayé la chronique ces derniers temps. Explication : en avril et vu la pandémie, il est décidé de désigner le nouveau président par vote électronique. Boss de 2013 à 2018, François Charmoillaux le redevient avec 62 % des suffrages. C’est alors que son rival, Jean-François Salermo, dépose plainte en justice estimant le mode d’élection non conforme. Pour corser l’affaire, notre homme est aussi le coach de la saison dernière et sept joueurs de l’effectif précédent ont déjà prévenu qu’ils refuseraient de jouer sous la présidence de Charmoillaux. Ambiance…

La télé crève l’écran

Une fois n’est pas coutume, Eleven Sports 2 ne diffusera pas de la NBA ce soir. A la place, vous pourrez suivre le choc européen mettant aux prises Ténériffe et Ostende. Prise d’antenne à 20 h 30.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : CB Canarias