En Coupe AWBB, la P2 de Stavelot a tenu le choc face à la R2 de Loyers. Reportage et analyse.
La saison passée a marqué – même si les Blancs-Moussis furent champions en P4 lors de l’exercice 2018-2019 – le retour de Stavelot à l’avant de la scène. Vainqueurs de la Coupe de la Province et premiers incontestables (une seule défaite) de P3A, Damien Kessel et ses coéquipiers ont enthousiasmé – leur public n’y était pas pour rien – les amateurs de la balle orange et décroché leur montée en P2 et leur ticket pour la Coupe AWBB.
Le pivot du matricule 691 a cédé sa place de coach à Gauthier Liégeois pour se concentrer uniquement sur son job de joueur. « Je me sens bien là-bas où j’ai une équipe qui vaut clairement une P1, voire plus » sourit Gauthier. « J’ai des gars avec un fort caractère qui en veulent tous. A stavelot, c’est en constante évolution. Nous arrivons à engager nos systèmes pour en retirer des shoots ouverts mais nous devons encore apprendre à gérer des moments de matchs où nous sommes déconcentrés pendant trois ou quatre minutes. Cela nous force, comme samedi, à courir après le score. »
Pour leurs grands débuts en Coupe AWBB, les Stavelotains se sont inclinés 81-90 contre la R2 de Loyers. « Ce n’est pas si mal face à une équipe qui nous a planté treize triples » souligne le néo-Aubelois. « Nous devons encore, ensemble, monter en régime. Ce qui sera différent cette année, c’est qu’il va falloir apprendre à perdre, une sensation que les joueurs ne connaissent plus vraiment depuis deux ans. J’ai en tout cas hâte de débuter la saison et de ressentir l’odeur du cuir. »
Crédit photo: Christopher Roxs