Au tournoi de l’Etoile Jupille, la Vaillante n’a finalement pas affronté le Mosa Angleur mais un mix de joueurs de l’Etoile et de l’Avenir. Reportage.
« Jeudi, nous avions travaillé trois systèmes contre « hommes » pour intégrer Jona Hertay, Thomas, Régis et Frans Lhote en pensant affronter le MOSA. Mais nous avons appris samedi, juste avant la rencontre, qu’Angleur ne venait pas pour cause de Covid et qu’un mix de joueurs de l’Etoile et de l’Avenir remplacait les troupes de Vincent Esposito » nous explique Xavier Hubert. « Nous n’avions eu qu’un entrainement à dix avant ce premier match et nous venions également d’apprendre que Christophe Henri ne reprendrait finalement pas la saison car il est trop occupé avec son travail, Comblain et sa famille. »
Face aux Jupillois, la Vaillante a souffert et s’est inclinée 90-66. « Nous n’avons pas eu de fixation(s) à l’intérieur ni de jeu dos à l’anneau alors que De Liamchine était très en verve dès le début de la partie et que Corentin était performant inside » poursuit Xa. « Nous étions à moins dix à la mi-temps et puis Yoann Meyers a enfilé quatre paniers d’affilée à la reprise. Face à une zone pendant quarante minutes, nous étions vite seuls mais l’absence de mouvement(s) a souvent conduit à des shoots à distance trop rapides. De plus, notre défense fut catastrophique. » Et de conclure: « Nous tenons notre match référence – celui à ne pas repoduire – mais mieux vaut maintenant qu’en championnat. Vivement les retours de Cédric et Séba pour travailler au complet et avec intensité. »