« Les trophées ne veulent rien dire »

Jimmy Butler plante 40 pions à la défense des Bucks pour offrir la victoire au Heat, Chris Paul et OKC arrache un game 7, Brandon Ingram remporte MIP, Vince Carter de retour comme analyste sur ESPN et John Thompson rejoint d’autres légendes dans l’au-delà: c’est le résumé de la nuit en NBA.

Première surprise de la nuit, la victoire de Miami contre Milwaukee, 115-104. Le Heat s’offre le game 1 grâce à un Jimmy Butler des grands soirs: 40 points ! « Jimmy Bucket » a pu compter sur Dragic (27 points, 6 rebonds et 5 passes) et sur Adebayo (12 points, 17 rebonds et 6 passes) – qui s’est vengé de ne pas avoir été nommé MIP – pour venir à bout de Middleton (28 points, 6 rebonds et 5 passes) et des Bucks. Giannis a frôlé le triple-double (18 points, 10 rebonds et 9 passses) mais fut moins dominateur qu’à l’accoutumée.

Butler semble s’épanouir en Floride et est l’une des figures de proue d’une équipe « tough ». « Dwyane m’avait toujours parlé de l’identité et des méthodes ici… Même si je n’avais jamais imaginé quitter Chicago, j’ai pris conscience que c’était un business, et j’ai effectué deux autres arrêts. Cela n’a pas fonctionné à Philly. Mais quand je suis arrivé ici, je n’avais rien d’autre à faire que de sourire car tout le monde se parle, tout le monde dit ce qu’il pense, et quand il faut travailler, on prend du plaisir. C’est pour ça que je joue au basket. Les gars me ressemblent sur de nombreux points, et c’est pour ça que j’adore absolument être ici, et jouer avec ces gars. Je prends tellement de plaisir » rappelle-t-il sur NBA.com. « Je n’ai pas besoin d’un trophée de MVP. Je ne me préoccupe pas de l’avis des autres. Les trophées ne veulent rien dire, à l’exception du Larry O’Brien. Je veux être champion, et je pense qu’on peut faire quelque chose de spécial ici. »

https://www.youtube.com/watch?v=dpWoSjNfCHQ

Seconde surprise de la nuit, la victoire d’OKC contre Houston, 104 à 100. Avec un super Chris Paul (28 points) et un Gallinari (25 pions) parfait dans son rôle de lieutenant, le Thunder, dominateur au rebond, a vaincu Harden (32 points, 8 rebonds et 7 passes) et les Rockets pour s’offrir un game 7.

https://www.youtube.com/watch?v=sll3Tu6L4bI&feature=emb_title

Troisième surprise, moins inattendue que les deux premières, le gain du trophée de MIP par Brandon Ingram. Le longiligne intérieur devance Adebayo de 31 points et Doncic de 225 points. Une lutte serrée entre le scoreur des Pelicans et l’intérieur du Heat. Ingram est passé de 18.3 points, 5.1 rebonds et 3.0 passes de moyenne en 2019, à 23.8 points, 6.1 rebonds et 4.2 passes par match en 2020.

Quatrième surprise, le retour de Vince Carter… au micro. Le jeune retraité qui avait suivi des cours de communication à North Carolina devrait bizntôt revenir comme analyste sur ESPN. « Je ne serai pas timoré non plus. Je veux expliquer le match que vous êtes en train de regarder pour que vous vous disiez : ‘Ah oui, c’est logique’ » confiait ce dunkeur incroyable.

Enfin, dernière surprise mais sans nul doute la plus triste: le décès de John Thompson, le mythique coach de Georgetown. Véritable légende sur le campus de la célèbre université de Washington D.C. et dans le basket NCAA, Thompson a formé quantité de All Stars NBA comme Patrick Ewing, Alzonzo Mourning et Alonzo Mourning. Double champion NBA avec les Celtics comme joueur, Thompson a mené les Hoyas à trois Final Four et figure au Hall Of Fame de Springfield.