Le football, gage de réussite dans le basket ?
Certains joueurs de foot sont fans de basketball, certains entraineurs comme Robert Waseige appliquaient même des principes issus du basket dans leurs tactiques. A l’inverse, plusieurs joueurs NBA – Steve Nash par exemple – sont de grands amateurs du ballon rond.
D’autres estiment qu’apprendre le football permet de devenir un meilleur joueur de basket. « Si j’étais le tsar du basket américain, je dirais : « OK, je suis en charge du basket chez les jeunes aux Etats-Unis, et je voudrais que tout jeune joueur de basket joue au football car ça se traduit directement dans le jeu » confiait Steve Kerr. « Le problème aujourd’hui dans le basket, c’est que les jeunes essaient simplement de battre tout le monde en un-contre-un avec le dribble. Ils sont incroyablement doués pour dribbler, mais ils ne comprennent pas la passe et le mouvement, et c’est ce que le football leur apprendrait. »
Le coach des Warriors citait Steve Nash et Toni Kukoc comme deux parfaits exemples de basketteurs ayant tâté du football et pour qui cela fut bénéfique. « Ils comprennent le concept du jeu en triangle, ils comprennent le concept de passer la balle et de couper derrière son défenseur, n’est-ce pas ? C’est ça le football : trouver des angles, créer des opportunités et créer des occasions de marquer. »
Crédit photo: Alpha Minds