« Les étoiles étaient alignées »

Emotion pour le match hommage des Lakers pour Kobe Bryant, Damian Lillard blessé et les Blazers proches de l’élimination tout comme Orlando malgré un super Vucevic, le Heat se débarrasse des Pacers, les Sixers virent Brett Brown et OKC recolle à deux partout malgré un super James Harden: c’est le résumé de la nuit en NBA.

Si l’émotion était au rendez-vous pour le Game 4 entre Lakers et Blazers, le suspens était, lui, totalement absent. Après l’hommage appuyé à Kobe Bryant, LeBron James (30 points et 10 passes) et ses partenaires ont écrasé Nurkic (20 points et 13 rebonds) et Portland. Los Angeles a compté jusqu’à 38 points d’avance pour finalement s’imposer 135-115. La franchise de l’Oregon a, en outre, perdu Damian Lillard. Le meneur a quitté ses coéquipiers dans le troisième quart et doit passer un examen pour son genou. « C’est un honneur, et ça l’était déjà avant la disparition du grand Kobe Bryant, de porter un maillot des Lakers. C’était un honneur ce soir pour moi, pour notre organisation, pour tous les joueurs qui ont pu porter ces maillots inspirés par lui, par sa créativité. Nous avons joué le lendemain de son anniversaire, le 24/8, les étoiles étaient alignées. J’ai effectivement remarqué que nous menions 24 à 8, parce que tout au long du match je suis toujours attentif au score, aux fautes, etc. Et quand j’ai vu qu’on menait 24-8 je me suis dit ‘Ok, il est là, dans la salle’. C’est une belle soirée pour notre franchise, et c’est quelque chose dont on se souviendra probablement toujours : ce moment dans le Game 4 du 1er tour des playoffs 2020 » confiait LeBron James avant d’évoquer la « Mamba Mentality ». « Travailler dur, tout simplement. Tout le monde en a sa propre définition, mais tu n’obtiendras rien sans travailler. J’ai toujours été comme ça, donc poursuivre son héritage en ce sens est facile pour moi parce que je bosse. Si tu veux voir des résultats, tu dois bosser. Beaucoup de gens veulent voir des résultats mais ne sont pas prêts à faire le travail qu’il faut pour. Il ne faisait pas partie de ces gars, je ne fais pas partie de ces gars, donc c’est simplement un honneur de pouvoir poursuivre son héritage.« 

https://www.youtube.com/watch?v=cGvHAw-6tYI

Comme les Lakers, les Bucks avaient été surpris lors du Game 1 par Orlando. Et comme les Lakers, les Bucks mènent désormais 3-1 grâce à leur dernière victoire, 121-106. Vucevic eut beau être à nouveau épatant avec 31 points, 11 rebonds et 7 passes, il était bien trop seul face à Giannis (31 points, 15 rebonds et 8 passes) et Middleton (21 points dont 18 dans le troisième quart et 10 rebonds).

Plus de suspens du tout entre Miami et Indiana puisque les Floridiens viennent de sweeper – troisième sweep à l’Est ! – les Pacers 99-87. Adebayo fut énorme avec 14 points, 19 rebonds et 6 passes. Discret dans les stats, Jimmy Butler a tout de même tenu sa place malgré une épaule récalcitrante. « Mon épaule me fait mal depuis la fin du dernier match. Je souffrais encore un peu avant la rencontre (de cette nuit). Je me suis dit que ça allait se détendre un peu pendant l’échauffement et que je pourrai jouer à 100%. Mais ça n’a pas été le cas » raconte « Jimmy Bucket ». « Il fallait prendre une décision. Je me suis dit que j’allais quand même jouer et tout donner en défense. Je pense que c’est ce que j’ai fait. J’ai joué dur et j’ai affecté le match autrement qu’en marquant des points. »

https://www.youtube.com/watch?v=3omesDucFic&feature=emb_title

Par contre, le suspens est bien de retour entre Houston et OKC. Après les deux premiers matchs, les Rockets semblaient sur une autoroute pour se qualifier mais le Thunder a du coeur. Denis Schröder – sans doute inspiré par la victoire du Bayern Munich en Champions League – a collé 30 points à la défense des Texans et a reçu un soutien appuyé de SGA (18 points, 12 rebonds et 6 passes) et de CP3 (26 points). James Harden (32 points, 15 passes et 8 rebonds) eut beau se démener, la série est relancée !

https://www.youtube.com/watch?v=ly-HuHMJ2pg&feature=emb_title

Enfin, cela n’a pas trainé, les Sixers ont décidé de virer Brett Brown, vingt-quatre heures après l’élimination contre Boston.