Les Panthers en live

Il s’en est passé ce week-end avec l’annonce de la retransmission en direct sur internet des prochaines confrontations des troupes de Pierre Cornia. Rayon mutation, on notera la prometteuse fin de carrière de Dario Hunt, l’ancien Carolo. Focus sur le foot because la finale de la Ligue des Champions. Ce sont les infos d’EMCE.

Tous les matches des Liégeoises retransmis en streaming

Vous l’avez peut-être appris en fin de semaine dernière, les duels des footballeurs du RFCL seront retransmis en direct sur internet. Mais, l’offre ne s’arrêtera pas là puisque l’ensemble des rencontres officielles des Panthers bénéficieront également d’un streaming live. Cette (double) innovation sera possible grâce à la collaboration avec la société Fuchs Sports dont le « bras armé et stratégique » n’est autre que Frédéric Lamotte (photo), l’ancien président des basketteurs de Neufchâteau. Ceci expliquant sans doute cela…

Transferts : Dario Hunt prend du galon au Virtus Rome

Pure coïncidence : les deux joueurs dont il sera question ci-dessous ont foulé nos parquets lors de la campagne 16/17. A l’époque, Adam Kemp (29 a, 2,08 m) avait ses habitudes au Dôme carolo. Désormais, la Pologne n’a plus de secret pour lui puisqu’il passe d’Astoria au MSK Lublin. DJ Newbill (28 a, 1,93 m), pour sa part, régala les supporters ostendais. Par après, on le retrouvait, en 19/20, à Saratov (Rus) et il tentera dorénavant une première expérience au Japon du côté d’Osaka. « Et on visera le titre », proclame-t-il. Retour chez les Spirou qui s’appuyèrent, en 18/19, sur Dario Hunt (31 a, 2,05 m). Après un crochet par l’Australie, il rebondissait à Mornar Bar (Monténégro) et mettra maintenant son expérience au service du Virtus Rome (D1 ital).

La pépite (parisienne) du week-end

La finale (perdue) d’hier soir du PSG m’a rappelé deux souvenirs ayant trait à la capitale française et à son foot. D’aucuns n’ont pas oublié que l’enthousiasmant Khalilou Fadiga a porté le maillot du RFC Liégeois de 92 à 94. A l’époque, je suivais le club de Rocourt pour la DH. Un matin, je décide de lui consacrer un papier, mais le bougre est introuvable. Par un de ses amis, j’apprends qu’il est retourné dire un petit bonjour express à ses parents à la Goutte d’Or (Paris 18e) et obtiens le n° fixe de ceux-ci. Je l’ai enfin en ligne. Il est aussi étonné que paniqué : « Je n’en reviens pas : comment as-tu fait pour me retrouver », me lâche-t-il, « Mais, surtout, n’écris pas que j’ai fait un aller-retour à Paris car je n’avais pas l’autorisation d’y revenir. » Parole tenue et péripétie qui l’a fait bien rire à notre rencontre suivante. Thomas Tuchel, on n’aime ou pas. En attendant, il s’exprime dans un français plus que respectable. Pro jusqu’au bout des crampons, dès son contrat signé au club du Parc des Princes, il s’est empressé d’aller suivre des cours dans notre langue au printemps 2018. Et, pour être tout à fait précis, c’était au « Céran » sur les hauteurs… spadoises. Je le vois encore avec un groupe de stagiaires à une terrasse de la place Royale.

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Fuchs Sports