Alors que les coureurs s’élanceront de Nice ce samedi pour trois semaines d’intenses efforts, Nicolas Gustin revient sur la reprise de la saison cycliste et préface ce Tour de France inédit. Interview.
Nico, qu’as-tu pensé de l’incident au Tour de Pologne ?
Le geste de Groenewegen était totalement déplacé ! C’est honteux de voir cela. Malgré ses excuses, des sanctions à la hauteur de son geste doivent être prises.
Comment as-tu vécu la chute de Remco Evenepoel ?
Je regardais la course en direct et j’ai eu des frissons au moment où le « Petit Cannibale » a quitté la route. De plus, le silence de Rodrigo Beenkens m’a glacé le sang. J’ai imaginé le pire directement car, à première vue, nous ne savions pas exactement si le pont était haut. J’espère qu’il reviendra plus fort et sera inspiré par Wout Van Aert.
Que penses-tu du choix de Greg Van Avermaet de rejoindre AG2R ?
C’est un bon choix pour lui. La formation française possède une solide équipe pour les classiques et les courses d’un jour. Il faudra voir si Oli Naessen jouera le rôle d’équipier mais avec Bob Jungels en plus, Greg aura des armes pour décrocher des victoires.
Des victoires, Chris Froome et Geraint Thomas en comptent quelques une avec notamment cinq maillots jaunes ramenés à Paris. Le choix d’Ineos de ne pas sélectionner ces deux anciens vainqueurs de la Grande Boucle t’a-t-il surpris ?
C’est plutôt une semi-surprise. Nous avons vu sur le Dauphiné qu’ils n’étaient pas dans le rythme. Thomas a toujours été un coureur imprévisible et Froome a peut-être déjà la tête ailleurs ? En tout cas, il faudra quand même compter avec les Ineos sur ce tour.
Un Tour de France qui va se disputer en septembre, c’est inédit !
Effectivement, ce sera une édition inédite. Les coureurs furent perturbés dans la préparation de l’épreuve et leurs repères sont différents. J’espère avoir du spectacle… On se dirige vers une domination des Jumbo-Visma mais avec la chute de Roglic et Kruiswijk absent, cela pourrait redistribuer les cartes et amener des surprises.
Qui vois-tu comme favori ?
Malgré tout, Roglic reste pour moi le favori. Il aura une équipe solide autour de lui. J’ai trouvé Sepp Kuss très impressionnant. L’équipe Ineos trouve peut-être – enfin ! – une formation capable de la faire tomber. A voir… Mais, en tout cas, je ne crois ni en Pinot ni en aucun Français.
Quel « second couteau » faut-il suivre ?
Guillaume Martin. Il m’a impressionné sur le Dauphiné et depuis son passage de Wanty à Cofidis, il a pris une dimension supplémentaire. Il pourrait revendiquer un Top 5.
Wout Van Aert peut-il ramener le maillot vert à Paris ?
Il a très certainement une belle carte à jouer. Il faut voir si son équipe fera de ce maillot un objectif ou si elle compte utiliser le Belge comme simple équipier pour le leader désigné. Le duel avec Sagan s’annonce alléchant même si ce dernier n’est pas dans sa meilleure forme.
Quelles sont tes envies pour ce Tour de France inédit ?
J’espère que nous vivrons un Tour de France dynamique et non une épreuve soporifique lors de laquelle une équipe prendrait le contrôle de la course.