« Il faut y croire »

L’escouade des Mavs et un super Doncic égalisent face aux Clippers, le Jazz fait de même contre les Nuggets d’un excellent Jokic, les Nets loupent de peu l’égalisation contre les Raptors et perdent Joe Harris, Tatum et les Celtics ne font qu’une bouchée de Sixers où Embiid est trop seul: c’est le résumé de la troisième journée des Playoffs NBA.

Dallas égalise à un partout grâce à sa victoire 127-114 sur les Clippers. Emmenés par Luka Doncic (28 points, 8 rebonds et 7 passes), les Mavs ont pu compter sur des lieutenants productifs – Porzingis (23 points et 7 rebonds) et Tim Hardaway Jr (17 pions) en tête – et un banc décisif. En seulement dix minutes, Boban Marjanovic a signé 13 points et 9 rebonds. Trey Burke a ajouté 16 points et Seth Curry 15. En face, Kawhi Leonard (35 points et 10 rebonds) et Lou Williams (23 points et 7 passes) ont tout tenté mais Paul George a dévissé: 14 points et 10 rebonds mais 4 sur 17 aux tirs. « Plus que trois. Je pense que nous pouvons leur faire face. Il faut croire à la victoire à chaque série. Si vous n’y croyez pas, vous n’êtes pas censé être là. Il faut y croire » s’enthousiasmait Doncic après la victoire de ses troupes.

https://www.youtube.com/watch?v=m0NZOkRW4_M&feature=emb_title

Utah aussi égalise dans la série suite à sa victoire 124-105 contre Denver. C’est encore Mitchell qui a brillé avec 30 points (à 10 sur 14 dont 6 sur 7 derrière l’arc !) et 8 passes. Il fut bien épaulé par Gobert (19 pions), Ingles (18 points et 6 passes) et par un excellent Clarkson (26 unités) en sortie de banc. Jokic (28 points, 11 rebonds et 6 passes) et Michael Porter Jr (28 pions) ont tenté de résister mais ont manqué de soutien. « Cela montre à quel point il réfléchit au jeu, à quel point il est altruiste. Il avait 6 points à la pause, puis en 3ème quart nous avions besoin qu’il soit plus agressif et qu’il shoote. Puis il s’est remis à servir ses coéquipiers. Donc il a joué juste et cela montre sa mentalité. Ce qu’il a pu faire l’autre jour et ce soir dans une situation différente avec un ajustement défensif, tout en continuant de faire la bonne action, cela montre quel genre de joueur il est. Ce qui lui importe c’est de gagner » soulignait Snyder à propos de Mitchell.

https://www.youtube.com/watch?v=2loZKZ9Rim0&feature=emb_title

Brooklyn est passé tout près d’égaliser également. A la surprise générale, les Nets ont mené une grande partie de la rencontre avant de plier face au cinq small ball des Raptors, 104-99. Avec seulement huit joueur utilisés, la franchise new yorkaise a crânement joué sa chance (Harris et Allen compilent 28 points et 30 rebons, LaVert ajoute 16 points et 11 passes) mais le quator Siakam/Lowry/Van Vleet/Powell (88 points, 26 rebonds et 18 passes) a eu le dernier mot. A noter que Joe Harris doit quitter la « bulle » pour raisons médicales. La poisse continue pour Brooklyn.

https://www.youtube.com/watch?v=luTMONDcn6w&feature=emb_title

Philly n’a par contre guère semblé en mesure d’égaliser face aux Celtics. Toujours privés de Ben Simmons, les Sixers s’en sont à nouveau remis à Embiid (34 points et 10 rebonds) mais Tatum (33 pions), Walker (22 unités) et Brown (20 points) étaient trop forts. « Jayson Tatum est incroyable. Je n’ai pas les mots. Ce gars apporte tellement, pas seulement sur le terrain, il apporte aussi tellement de pur leadership. A chaque fois qu’il est sur le parquet, il prend du plaisir, il progresse et il rend tout le monde autour de lui meilleur. C’est ce qui le rend vraiment spécial » avançait Enes Kanter. « C’est une superstar. C’est une superstar. Il le montre soir après soir. Il fait les bonnes lectures de jeu. C’est un talent spécial » ajoutait Kemba Walker.