Le brave Niksa doit se dire que Vevey a pas mal de points communs avec le Pepinster de fin de règne… Pendant ce temps, cette « belle plante » d’Andy Van Vliet s’apprête à débuter sa carrière professionnelle en Lituanie. Sans oublier un consultant de la télé belge privilégiant Alaphilippe par rapport à Van Aert. Ce sont les infos d’EMCE.
Vevey n’a pas obtenu sa licence pour le prochain championnat
Le championnat de D1 suisse part-il en sucette ? On peut se poser la question quand on sait qu’une formation a préféré se retirer (faute de moyens financiers) et que deux autres n’ont pas obtenu leur licence en première instance. Elles sont allées en appel et Monthey a obtenu le fameux sésame. Ce qui n’est pas le cas de Vevey (photo). Bref, Niksa Bavcevic et les siens sont interdits de compétition. Du moins jusqu’à présent car le club de la Riviera s’apprête à réclamer la juridiction du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Voilà qui ne va améliorer les relations entre le bouillant président de Vevey et les huiles de la fédération helvétique…
Le géant anversois, Andy Van Vliet, signe en Lituanie
On vous l’accorde, il n’est pas très connu sur notre « plantète basket ». Pourtant, le géant Andy Van Vliet (25 a, 2,10 m) demeure sur une dernière campagne en NCAA pour le moins convaincante : 13,2 points et 8,9 rebonds au sein de la réputée université de Williams and Mary. Désormais, l’Anversois redécouvrira notre basket continental puisqu’il vient de s’engager, pour les deux prochaines années, avec le BC Siauliai (D1 lituanienne). A quand une sélection chez les Lions ?
La pépite ( ?) du week-end
Ok, elle n’a rien à voir avec le basket, mais elle m’a fait bondir, samedi, dans mon divan. Malgré la canicule. On est en plein suspense, sur la RTBF, pour savoir qui remportera Milan – San Remo : Van Aert ou Alaphilippe ? Au micro, Rodrigo Beenkens et son horripilant comparse, le Nordiste Cyril Saugrain. Et celui-ci, dans l’emballage final, de subitement s’époumoner : « Allez Julian ! » Avant de se rendre compte qu’il est rétribué par un employeur (d’Etat) belge et d’ajouter sur un ton monocorde à peine audible « Allez Wout ». Prenons l’éventualité, dans un cas similaire, d’un consultant belge criant sur France 2 ses préférences pour le Campinois par rapport au coureur français. Je vous laisse imaginer les réactions…
La télé crève l’écran
Même si Eleven Sports a tenu la vedette, ce week-end, grâce à la reprise du championnat de foot, la chaîne n’en poursuit pas moins sa couverture de la NBA. Pour preuve, vous pourrez suivre, à 0 h 30, la confrontation opposant Toronto à Milwaukee.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Vevey Riviera