Luka Doncic sera le visage de la NBA dans les années futures mais il faut d’ores et déjà compter sur le Slovène pour épater la galerie et figurer parmi les meilleurs joueurs de la ligue. La NBA appartient déjà à Luka Doncic. Analyse.
Giannis sera très certainement élu MVP et Luka Doncic ne figure pas parmi les trois joueurs retenus pour cette élection mais, indubitablement, il faudra compter avec le Slovène dans les années à venir. Auteur d’une saison rookie épatante, Doncic s’est considérablement amélioré dans toutes les catégories statistiques – au point d’être l’un des favoris au MIP – pour sa saison sophomore et fait de Dallas une vraie équipe de Playoffs.
La césure du championnat ne semble pas avoir impacté Doncic, que du contraire. En cinq matchs dans la « bulle » d’Orlando, le leader des Mavs a réussi trois triple-doubles avec des chiffres qui donnent le tournis. Après avoir été le plus jeune joueur à réussir à compiler plus de 30 points, 20 rebonds et 10 passes dans un match il y a deux jours, Doncic a explosé les compteurs cette nuit avec 36 points, 14 rebonds et 19 passes ! Et avec la victoire en prime contre Milwaukee, l’un des favoris pour le titre.
« J’ai applaudi. J’ai applaudi. J’ai trouvé ça phénoménal. Réussir à sortir quelque chose comme ça contre une équipe contre Milwaukee, c’est le signe d’un grand joueur. Luka est non seulement un grand joueur de basket, mais un grand performeur. Je payerais pour le regarder jouer. Je ne dis pas ça de beaucoup de joueurs, mais il est vraiment spécial » souriait Rick Carlisle après la rencontre.
Si ses coéquipiers et son staff sont conquis, c’est aussi le cas de ses adversaires. « C’est fou. Il joue un super basket. C’est un super joueur, il rend ses coéquipiers meilleurs. Il est talentueux… très talentueux. L’un des joueurs les plus talentueux contre qui j’ai joué. Il rend toute l’équipe meilleure et il va continuer à progresser. Tant qu’il rendra son équipe meilleure, ils seront difficiles à battre » reconnaissait Giannis. « Pour un arrière qui a autant le ballon dans les mains, aucune comparaison ne me vient à l’esprit. Il y a eu Tim Duncan en tant que sophomore qui était assez incroyable, mais ils sont faits différemment. Faire ce qu’il fait avec le ballon en mains comme ça, c’est très impressionnant » ajoutait le coach des Bucks.
Le principal intéressé, qui semble dénué de la moindre pression, commentait sobrement: « Je me sens frais, et j’essaie juste de faire le bon choix » avant de revenir sur l’élection du MIP. « Enlevez-moi de cette liste et mettez Devonte’ Graham. Je ne mérite pas d’être sur cette liste. »
Nombreux était ceux à louer les talents et les performances du prodige dès ses premiers pas en NBA. Steve Nash en fait partie. « Je pense qu’il est peut-être le meilleur joueur de 20 ans que la NBA ait connu. Le jeu est différent de quand LeBron est arrivé dans la ligue et les stats sont un peu gonflées en raison du pace (nombre de possessions par rencontre) et du hand check (possibilité pour les défenseurs de mettre les mains et l’avant-bras en contact avec l’attaquant pour défendre). Mais je ne pense pas que LeBron était aussi doué et poli que Luka à 20 ans. Maintenant Luka ne sera jamais l’athlète qu’est LeBron, mais il reste un super athlète. C’est un athlète sous-estimé. Il sera un Hall of Famer s’il reste en bonne santé » développe le Canadien avant de faire le rapprochement avec son ancien coéquipier, Dirk Nowitzki. « Dirk était énorme à 20 ans, mais comparé à Luka ? Parce que physiquement il rattrapait son retard, Luka est déjà au point physiquement. Je crois que Dirk jouait en seconde division en Allemagne. Luka jouait lui pour le Real Madrid en Europe. C’est une époque différente. Dirk était une chose très très rare à l’époque. Maintenant c’est normal pour un gars qui arrive d’Europe d’être bon de suite. Mais Luka n’est en aucune manière normal. Il a une chance d’être meilleur que Dirk et Dirk est un des meilleurs joueurs de l’histoire. Cela en dit long à quel point Luka est un joueur incroyable et talentueux. »
Parmi les basketteurs liégeois, Luka fait aussi l’unanimité. « J’aime beaucoup Luka Doncic » nous confiait Elsa Lejoncq. « Pour moi, il est déjà dans le top 10 des meilleurs joueurs NBA » avançait Elias Bonni. « Celui que j’adore et qui m’impressionne pour le moment – et même depuis ses débuts au Real Madrid – c’est Doncic. Il est complet et a une aisance de fou » ajoutait Julien Van Roy. « Quelles maturité, audace et lecture de jeu à seulement vingt ans. Il est incroyable » surenchérissait Xavier Hubert. Des éloges à la hauteur du bonhomme. Et le meilleur reste à venir… Comme disent les Américains: « Sky is the limit ! »
Crédit photo: NBA.com