Sensation en Israël ?

Le grand Maccabi Tel-Aviv vacille de plus en plus de son piédestal face aux assauts répétés de l’Hapoel, son voisin. En Eurocup, les Montois seront confrontés à un Américain ayant transité par la ligue belge. Pas vraiment sur la même longueur d’onde avec la direction liégeoise de l’époque, Gugino met le cap sur la Bulgarie. Ce sont les infos d’EMCE.

Ca passe ou ça casse pour le Maccabi Tel-Aviv !

En Israël, on dispute les quarts de finale du championnat. A ce stade de la compétition, on a droit à un derby sentant la poudre entre le Maccabi et l’Hapoel de Tel-Aviv. Lors du match initial, la formation d’Euroleague frisait déjà la correctionnelle (47-56, à la demi-heure) avant d’émerger in extremis à 67-66. Ouf ! Les « Jaune et Bleu » buvaient carrément la tasse au cours du game 2 en s’inclinant 72-82 tout en perdant Scottie Wilbekin (photo). Un Américain au passeport turc qui s’en prenait vertement à un des arbitres. Résultat des courses : une amende corsée et une suspension de trois rencontres. Bref, l’Hapoel a tous les atouts en main pour créer la sensation avant la 3e manche décisive de ce jeudi soir (20 h 15).

Une histoire d’Américains pour Mons-Hainaut

Dans un premier temps, les Hennuyers jetaient leur dévolu sur Jabril Durham (26 a, 1,85 m) afin de lui confier les clés de leur distribution. Le meneur étatsunien arrive en provenance de Vostok, une D2 russe où il tournait à 14,8 pts et 5,9 ass de moyenne. Juste après, Wloclawek signait son compatriote, Mc Kenzie Moore (28 a, 1,90 m). Des Polonais qui, pour rappel, seront les rivaux des Montois en EuroCup. Autre coïncidence, ce Moore a déjà défendu les couleurs de Louvain et disputa son premier match en Belgique, le 21 novembre 2015, face à… Pepinster.

L’ancien Liégeois, Tony Gugino, fera escale en Bulgarie

Le garçon était manifestement doué, mais son éternel dilettantisme flirtait parfois avec de la désinvolture. Sans parler d’un caractère bien trempé. Voilà le souvenir mitigé que laisse l’élégant Tony Gugino (34 a, 2,08 m) après son passage éphémère – d’août à novembre 2016 – au Country Hall. Il y était remplacé par l’atypique Vincent Simpson. A la reprise prochaine, on retrouvera ce globe-trotter de Gugino sous le maillot de l’Academic Plovidiv (5e en D1 bulgare) après un crochet par le Dinamo Bucarest (Rou).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : Maccabi Tel-Aviv