Indispensables au bon fonctionnement de la ligue, les arbitres aussi se préparent à cette fin de saison particulière.
Souvent décriés, les arbitres n’en restent pas moins indispensables au bon déroulement des rencontres. Et comme les joueurs, ils se préparent à reprendre la saison après cette longue interruption. « Nos arbitres sont des professionnels et ils vont venir à Orlando en étant prêts à travailler », explique Monty McCutchen à l’Associated Press. « En toute franchise, d’un point de vue mental, nous n’avons jamais pris de repos. »
Les conditions de jeu de cette fin de saison seront inédites et auront sans doute un impact sur la manière dont les hommes en gris dirigeront les débats. « Nous chercherons à collaborer avec les joueurs et les entraîneurs et je pense qu’ils comprendront comment communiquer. Sans public, je m’attends à ce que les joueurs et les entraîneurs se disputent de temps en temps mais, étant donné qu’ils peuvent être entendus différemment, ils communiqueront différemment aussi » continue celui qui a la charge de la formation des arbitres. « Nous dépendons vraiment de nos yeux, de ces mouvements permanents, pour les déplacer où ils doivent l’être. Vous ne voyez pas ce niveau de jeu tous les jours donc nous devons rattraper ce retard. Même courir, effectuer des sprints en match, s’arrêter et repartir, c’est très différent d’un simple jogging sur tapis roulant ou dans la rue.«
Comme les joueurs, les « refs » ont besoin de retrouver leurs repères et cela passe par des scrimmages. « Nous en avons vraiment besoin. Il va y avoir une période de montée en puissance pour tout le monde. Mais cela n’excusera pas le mauvais travail. Nous allons évaluer nos arbitres en fonction des standards de la NBA et en fonction de nos standards d’excellence » conclut McCutchen.