Thibodeau, le coach idéal pour relancer les Knicks ?

Tom Thibodeau se rapproche inexorablement des New York Knicks. Mais est-il le coach idéal pour la franchise de Big Apple ?

La « short list » des Kniks se réduit à peau de chagrin et « Thibs » y trône tout en haut. Pour Nate Robinson qui l’a connu à Chicago, Thibodeau est le coach idéal pour relancer la franchise de Big Apple. « Il est vraiment courageux, il représente tout ceux que les fans des New York aime dans le basket. Il a cet ADN en lui. Il apporte cette dureté, cette ténacité dans son coaching. Et ce chaque soir, à chaque fois qu’il coache. Il donne tout et c’est ce que les Knicks veulent. Il va aussi s’arranger pour récupérer les joueurs qui lui vont. Je pense que les fans des Knicks ont besoin de changements. Il faut que la franchise prenne des gars comme Thibs pour qu’ils donnent un autre souffle à cette organisation. Il faut commencer par ça, et s’ils le font, je pense que tout ira bien pour eux. Thibs, c’est un des meilleurs coachs que j’ai eus honnêtement. Il étudie le jeu, mais c’est aussi un professeur. Il est comme Maitre Yoda. Il sait de quoi il parle, est impliqué dans ce qu’il fait. Il regarde beaucoup de films. Il prône la défense en premier, et si vous défendez, vous avez la balle en attaque. C’est la récompense. J’ai beaucoup appris de lui au fil des ans quand j’étais à Boston avec lui (il était alors assistant chargé de la défense ndlr) pendant un an, et ensuite à Chicago, pour un an aussi. S’il y a une personne qui peut changer les Knicks, c’est probablement lui » explique le meneur de poche.

Si « Thibs » est exigeant, il fait aussi le maximum pour mettre ses joueurs dans les conditions optimales pour réussir. « Il prépare les matchs avec assiduité. Il s’assure que tout le monde dans l’équipe connait les systèmes, aussi bien en attaque qu’en défense, mais aussi les tendances de l’autre équipe. Il aide ses joueurs à devenir de vrais étudiants du jeu eux aussi. Si vous ne regardez pas autant de vidéos que lui et que vous n’êtes pas prêt, il va vous le faire savoir. Je respecte ça, et j’aime ce qu’il apporte. Il demande à ce que vous pesiez sur les rencontres. Peu importe ce que vous savez faire, il vous demandera de le faire. Et il faut que vous connaissiez chaque position aussi, les systèmes de l’autre équipe, si les gars vont à droite ou à gauche… Il s’attend à ce que vous connaissiez tout ça » continue Robinson. « Si vous galérez avec Thibs, c’est que vous ne voulez pas écouter ce qu’il vous dit et suivre ses instructions. Je suis une sorte de feu-follet, et pourtant je me suis intégré. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire. Si ce n’est pas le cas, vous n’aimez pas le basket et vous ne savez pas comment vous ajuster. Et il faut alors vous regarder dans le miroir et faire le point. Parce que lui, il va être prêt. Et il va s’assurer que son équipe et ses joueurs rencontrent du succès. Si vous ne le suivez pas et que vous ne faites pas ce que vous devez faire, c’est de votre faute. Il faut se demander : “Qu’est-ce que je fais de mal ?” Parce que Thibs va tout faire pour que ses gars puissent aller sur le terrain et être performant. »

Le réveil des Knicks aurait-il sonné ?