Les troupes du tandem Beghin-Muya s’apprêtent à croiser le fer avec une très solide opposition européenne à partir du mois d’octobre. Pendant ce temps, B.A. Walker, l’ancien Liégeois, se rappelle à l’attention générale alors que le Spirou Charleroi s’offre des centimètres avec le Hongrois, Gyorgy Goloman (2,11 m). Ce sont les infos d’EMCE.
EuroCup : des pointures continentales en Métropole
C’est ce vendredi, en début d’après-midi, que les Anversois ont pris connaissance de leurs rivaux en EuroCup. Les protégés de Guy Muya (photo) étaient versés dans le « pot » le moins huppé et devaient donc s’attendre à une solide opposition. Ils ne sont pas déçus puisqu’ils en découdront avec de réelles pointures continentales. A savoir : Krasnodar, 11e sur 13 de la VTB League, drivé par Drazen Anzulovic (Charleroi 08/09), s’appuyant sur Chavaughn Lewis (vite viré du Brussels en ’16), à… 3115 km de la cité portuaire ; Andorre, une des révélations de la récente « Fase Final » espagnole tout en s’offrant le scalp du Real Madrid ; Lietkabelis, 3e sur 10 en Lituanie, pourra compter sur les services de Marin Maric (Ostende 18/19 et Alost 19/20) ; Bologne, 8e sur 17 de la Série A, sera emmené – à prix d’or – par Adrian Banks (Pepin 08/09, Liège 09/10) ; et Monaco, trio de tête de la Jeep Elite (21 succès en 25 sorties), désormais coaché par le bouillant Zvezdan Mitrovic (en procès avec l’ASVEL). Les rencontres auront lieu de début octobre à fin décembre. Moralité : l’automne sera chaud à Anvers !
B.A. Walker (ex-Liège Basket) et tous les autres…
Tuile pour BA Walker (35) qui a appris hier la non-reconduction de son contrat à St-Quentin (Pro B). Pour rappel, le distributeur US avait porté le maillot de Liège Basket, en 2009. C’est de sa propre initiative que Jason Rich (34, Ostende ’11) a décidé de mettre un terme à sa carrière alors qu’il s’était mis d’accord avec Varèse (Série A). Tonye Jekiri (25 a, 2,13 m), cet autre Côtier (17/18), est sur le point de rejoindre Vitoria. Il tentera d’y pallier le départ désormais officiel de Toko Shengelia pour le CSKA Moscou. Confirmation, aussi, de la prolongation du séjour à Valence de Sam Van Rossom (même photo). Reste Tre Demps (27, Mons de 16 à 18) qui découvrira la ligue allemande avec Riesen.
Avec Gyorgy Goloman, Charleroi prend de la hauteur
C’est une véritable « tour » hongroise (2,11 m, 105 kg) qui règlera bientôt le trafic aérien de Charleroi. Il faut savoir que ce Gyorgy Goloman (24) a déjà évolué en NCAA, en G-League puis au Japon : à Yokohama (D1) avant de rejoindre Wagamata, un cran en-dessous. Outre sa taille appréciable, il excelle au-delà de la ligne des 6,75 m. Le géant magyar a récemment exprimé le désir de revenir jouer en Europe. Et les dirigeants des Spirou de sauter sur l’occasion. En gageant que ce soit une « bonne occase »…
Asia Durr, nouvelle recrue de Montpellier, privée de WNBA
En avril dernier, les responsables héraultais s’attachaient les services d’Asia Durr (23 a, 1,78 m). Avant de débarquer à Montpellier, elle s’apprêtait à disputer avec New-York Liberty un championnat WNBA revu et corrigé. La future protégée de Thibaut Petit n’en sera malheureusement pas. En effet, elle a été testée positive au coronavirus le 8 juin passé et jugée par la Faculté comme « une joueuse médicalement dangereuse ». Elle n’en est toujours pas sortie à l’heure actuelle. On ne peut donc que lui souhaiter un total rétablissement.
Michel CHRISTIANE
Crédit photos : Belgian Lions