C’est LA bonne nouvelle de ces derniers jours: après avoir craint de disparaître, les Rollers Bulls sont désormais repris par le BC Ninane. Explications et analyse d’une association qui a tout pour réussir.
« A Saint-Vith, nous étions en quelque sorte une entité séparée du club. Nous pouvions compter sur de nombreux bénévoles qui ne ménageaient pas leurs efforts mais toute l’énergie consacrée par ceux-ci ainsi que la difficulté de boucler le budget et des résultats moins convaincants ont érodé la motivation des personnes œuvrant au bon fonctionnement des Bulls » nous explique David Offermann. « L’apparition du Covid a rendu plus difficile encore la tâche de trouver des sponsors et notre rétrogradation en D2 dans la « série sud » – qui impliquait de très longs déplacements – fut le coup de grâce. Outre les kilomètres, cela risquait d’engendrer des frais de logement supplémentaires. »
Alors que les joueurs et le staff des Bulls avaient été informés une semaine plus tôt que l’équipe repartait pour une danse avec un noyau inchangé, le comité décidait finalement de jeter l’éponge. « Nous nous sommes retrouvés devant le fait accompli » regrette David. « Les joueurs n’ont jamais été sollicité pour donner un coup de main et c’est dommage car nous étions tous d’accord de jouer gratuitement, de payer nos frais d’hébergement. Il nous restait peu de temps pour trouver une solution.«
Dernier arrivé au sein du mythique club d’handibasket, l’ancien « stretch four » de Fléron a d’abord observé avant de – aucune piste ne se dégageant – de passer un coup de fil à Luc Dubois, légendaire Président du BC Ninane. « Nous nous étions déjà produit à Ninane en ouverture du dernier All Star Game et je savais que cela avait bien plu à Luc. Nous devions d’ailleurs revenir au All Star cette année avant qu’il ne soit annulé à cause du Covid-19 » rappelle David. « Luc a directement été emballé. J’ai senti chez lui l’envie de « sauver » les Bulls et, outre l’aspect sportif, la dimension sociale du projet l’a séduit. »
« Je n’allais pas faire la fine bouche » rigole Luc Dubois. « Accueillir dans notre club une équipe aussi performante est un projet extraordinaire. Les Bulls sont la seule équipe francophone de D1. Cela va offrir une autre dimension au BC Ninane, garantir le spectacle avec une formation composée de plusieurs membres de l’équipe nationale. Je suis réellement enchanté, c’est sans doute le plus beau projet de ces dernières années – peut-être même mon dernier en tant que Président – et ma fille Hélène – sans qui je ne suis pas grand chose (rires) – est sur la même longueur d’ondes. »
Tout est allé très vite
La course contre la montre pouvait commencer, les inscriptions auprès de la fédération devant se faire avant le 30 juin. « Après avoir reçu le message de David, tout est allé très vite. J’ai contacté la commune de Chaudfontaine qui, selon moi, a traité ma demande un peu à la va-vite, jugeant l’arrivée des Bulls trop difficile à mettre en place » détaille le Président du matricule 1200. « J’ai alors appelé Daniel Bacquelaine, Bourgmestre-empêché de notre commune qui a trouvé que cette initiative était extra, tant sur le plan social que sportif et pour l’image de marque de la commune. Et, comme par miracle, les choses se sont accélérées, des heures de salles furent dégagées, du budget fut trouvé. Nous nous sommes déjà vu pour les travaux, un projet infrasport est en route mais, en attendant, nous avons déjà trouvé des solutions transitoires. »
La question logistique et structurelle – nombreux aménagements à prévoir dans la salle, les vestiaires et la cafétaria – étant en passe d’être réglée, restait à s’assurer du désir des Bulls de prendre leurs quartiers dans le petit village liégeois. « Rapidement, nous avons eu l’accord de tout le groupe » sourit David. « Avant toutes ces péripéties, un de nos coéquipiers avait déjà annoncé son départ pour la France et, comme notre retour dans le championnat belge était acté, deux autres prennent la direction de Bruges pour se rapprocher de leur domicile. Mais comme nous étions treize, cela nous laisse un groupe compétitif de dix joueurs. »
Les Bulls sont d’ailleurs venus visiter leurs futures installations jeudi dernier. « C’était magnifique, il y a déjà une belle entente avec les joueurs de la D3, une osmose même » se félicite Luc. « C’était une excellente prise de contact. La volonté est de créer des synergies entre les équipes, de nous soutenir les uns, les autres » ajoute David. « Tout étant déjà planifié pour la saison qui arrive, nous ne pourrons pas mettre les Bulls dans le même créneau que la D3 mais c’est ce qui est déjà prévu pour la saison suivante avec, peut-être, la TDM2 qui jouerait en lever de rideau des Bulls » embraie Luc. « C’est une nouveauté pour le club mais cela peut amener du show, des affiches. Nous avons reçu un excellent accueil et j’espère que mes coéquipiers se sentiront bien au sein du BC Ninane et que les supporteurs – notamment ceux qui nous suivaient fidèlement à Saint-Vith – viendront nous encourager. »
Nous visons le titre
Ce n’est pas dénué d’ambitions que les Bulls rejoignent le cercle calidifontain. « Revenus dans le championnat belge, nous sommes de légitimes prétendants au titre. Même si nous avons perdu trois bons éléments et que la concurrence s’est renforcée, nous venons pour remporter le championnat » prévient David. Face à nos représentants se dressent Wetteren (qui compte dans ses rangs l’ancien capitaine de l’équipe nationale, l’ancien coach et son fils) et Bruges (qui enregistre l’arrivée de deux joueurs des Bulls). « Bruges, c’est très fort mais nous avons une super équipe ! », s’exclame Luc. « Plusieurs membres de l’équipe nationale jouent pour les Bulls, le groupe est motivé, nous sommes ambitieux. Et nous visons la Coupe d’Europe dans deux ans ! »
Le mot est lâché! « A vrai dire, les Bulls, grâce à leurs résultats depuis plusieurs années et leur réputation, peuvent déjà être intégrés à l’une des Coupes d’Europe. Plusieurs membres de notre équipes y ont déjà participé et ce fut pour eux une expérience incroyable riche en souvenirs exceptionnels. Y participer dans un ou deux ans serait magnifique » nous précise David. « Je rêve d’un Roller Bulls Ninane contre le Real de Madrid » s’enthousiasme Luc.
Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. « Cette saison est transitoire, l’objectif premier est de faire en sorte que les joueurs aient envie de rester » prévient David qui revient sur les terres de ses exploits. « C’est un peu une manière de boucler la boucle. C’est à Ninane que j’aime toujours revenir, je m’y sens très bien et j’espère y faire de bonne performances en souvenir de mes années valides avec les Calidifontains. »
Tous les ingrédients semblent présents pour réussir une recette exceptionnelle et faire de l’arrivée des Bulls à Ninane une franche réussite.