Pigeons voyageurs au Brussels

En cas de pénurie de prof de géo à la rentrée, la Région Bruxelles-Capitale pourra toujours faire appel aux nouvelles recrues du club de Neder-over-Hembeek. Le périple de Liège Basket en coupe de Belgique débutera par un aller-retour à Malines tandis que l’ancien Principautaire, Justin Cage, en sera à sa 12e saison à Mons. Ce sont les infos d’EMCE.

Coupe de Belgique : Liège avec Ostende, Malines et un qualifié

Nouvelle formule, donc, pour la coupe de Belgique 2021/2020 qui mettra d’abord aux prises les formations de TDM1 et 2 d’août à septembre (lire hier). Les six équipes qualifiées seront versées au sein de quatre poules avec les dix D1. C’est ainsi que, dans le groupe C, Liège Basket se retrouvera avec Ostende, Malines et un « TDM ». Le week-end du 20 novembre, les Mosans en découdront (en aller-retour) avec les Kangoeroes du Winketkaai. Le programme de nos Principautaires en vue du tour préliminaire : Esneux avec Melsele et Woluwé ; Sprimont avec Waregem et Anderlecht ; Spa avec Lommel et Vilvorde ; Pepinster avec Donza et Sisjsele ; Comblain avec Lierre, Louvain B, Kontich et Malines B.

Au total, le duo Massamba-Richards a joué dans… 22 pays !

Dès jeudi, vous connaissiez l’identité des deux derniers renforts étrangers du Brussels. A l’évidence, les dirigeants de la capitale aiment les pigeons voyageurs. Jugez plutôt… Thomas Massamba (35 a, 1,85 m et ancien capitaine de la Suède) est né au Congo, a loué ses services à six clubs suédois, à Chypre (2 formations), en Bulgarie, en République Tchèque, au Kosovo, en Pologne et en Suisse. Ce qui n’est déjà pas mal, mais n’est rien en regard du parcours hors norme de son comparse, Ryan Richards (29 a, 2,11 m, d’origine jamaïcaine et né en Angleterre, photo). Après une formation en Espagne, il sera pro en Belgique (Mons 2008), aux USA (3 apparitions en amical avec les Spurs), à Chypre, en Suisse (2 clubs), en Géorgie, en Pologne, en Hongrie, en Autriche (3 bouts de saison avec Vienne), à Dubaï, en Grèce, en Iran (3 équipes), en Chine, au Liban, à Bahreïn, en Macédoine, en Grande-Bretagne et en Estonie avant un retour en Belgique, donc. Le tout en… douze ans !

De Mons en Serbie, via le Grand-Duché de Luxembourg

Voici les dernières nouvelles sur le front des transferts : du côté de Mons, Justin Cage (Liège 08/09) y entamera sa 12e campagne alors qu’un ancien locataire des lieux, Matt Tiby, passe de Giessen à Bayreuth (D1 all). Ces vieilles connaissances de Victor Sanders (Anvers 19/20) et de Codi Miller-McIntrye (Louvain) porteront respectivement les couleurs de Trente (Série A, ita) et du Partizan Belgrade (Ser). En dames, Fabienne Fuger, à Contern (Lux), aura à sa disposition l’Américaine, Leah Somerfield (en provenance de Trois Torrents, Sui) et l’Allemande, Léonie Edringer (1ère année pro après la NCAA).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo : BBC Kalev