Après le Bayern Munich en Allemagne, c’est le Real Madrid qui est en très grand danger dans la course au titre ibérique. En dames, les Namuroises viennent de transférer leur… 8e renfort étranger alors que le cliché-mystère vous emmène dans une entité nettement plus réputée pour le football que pour le basket. Ce sont les infos d’EMCE.
Transferts : Waters (ex-Principauté) en Turquie, 8e étrangère à Namur
D’abord un préambule hennuyer où Arik Smith a signé pour un exercice supplémentaire à Mons alors que Chris Jones (Renard en 18/19) en fait de même à Bursaspor. Quant à Dominic Waters (Pepinster 10/11, Liège 11/12), il est sur le point de signer à Peristeri (D1 grecque). Au rayon féminin, Serena-Lynn Geldhof quitte Namur Capitale pour Sedis Basket évoluant au plus haut niveau espagnol. En revanche, la phalange de St-Servais accueille la jeune Suissesse, Lin Schwarz (17 a, 1,83 m), qui est a été internationale U16 et arrive en provenance de Fribourg. C’est la… 8e étrangère recrutée par le cercle mosan.
Allemagne et Espagne : Berlin plus rassuré que le Real Madrid
Comme prévu, les Berlinois ont composté leur billet pour la finale nationale en se défaisant à nouveau (81-59) d’Oldenburg. C’était déjà 65-46, à la demi-heure. Pour le titre allemand, l’Alba sera donc opposé à Ludwigsburg : vendredi à 20 h 30 et dimanche à 15 heures. De l’autre côté des Pyrénées, Valence (Van Rossom 12) a pris une sérieuse option sur le tour suivant en battant (94-90) Burgos. Non sans mal car c’était encore 39-51, à mi-parcours. La sensation est venue de Real – Andorre puisque les Madrilènes ont essuyé un retentissant revers (75-91) qui ne dit rien qui vaille pour la suite des évènements. Gran Canaria (Cook 3, Lecomte 0) trébuchait (76-85) face à Saragosse. Avant la dernière journée, ils sont toujours cinq à se battre pour les deux places qualificatives.
Terrains extérieurs : à proximité d’un célèbre chaudron…
Il y eut un temps où l’on disputa bel et bien des matches de basket devant cette église typique de la périphérie liégeoise. Et, croyez-moi, ce n’était pas hier. L’indice devrait vous mettre plus que sur la voie : à proximité immédiate, vous trouverez un emblématique chaudron dédié au football. Certains en sont déjà « rouche » de plaisir…
La télé crève l’écran
Au programme de ce jeudi, vous pourrez suivre de plus près, dès 18 h 30, le duel sans doute décisif entre Malaga et Bilbao (Pierre Vandersmissen aux commentaires). Et, à 21 h 30, Barcelone voudra conserver son brevet d’invincibilité face à Ténériffe (Stéphane Druart de service).
Michel CHRISTIANE