Avec un seul revers, le gain de la Coupe provinciale et une montée en deuxième provinciale, Stavelot fut incontestablement l’équipe de l’année. Maxence Bonaventure revient sur la saison faste des Blancs-Moussis.
Maxence, que retenir de cette saison?
Malgré tout ce qui s’est passé, notre saison, notamment grâce à notre victoire en finale de la Coupe, a été exceptionnelle. Il nous restait un match pour devenir champions, la saison était pratiquement finie pour nous au moment où elle fut stoppée. Cela nous a évité une fin de championnat en roue libre avec moins de présences aux entrainements et un relâchement certain. Petit bémol toutefois, nous aurions pu profiter des derniers matchs pour intégrer nos jeunes sans leur mettre de pression.
Vous bouclez la saison à la première place de la P3A avec un seul revers. Le contrat est rempli?
Oui, nous terminons à la place visée. C’était l’objectif de début de saison: finir en tête de la série pour accéder à la P2.
D’ailleurs, qu’as-tu pensé de cette P3A?
Le championnat était globalement serré, tout le monde pouvait battre tout tout le monde avec une mention pour La Spéciale qui, en plus d’être redoutable au bar, s’est avérée surprenante un dimanche matin de lendemain de veille!
Comment juges-tu tes prestations?
Ma saison s’est montrée correcte. J’essayais de me mettre au service de l’équipe, d’essayer d’organiser l’attaque, de trouver l’homme en forme et de gérer les fins de matchs. Et lorsque Quentin Désert ratait quatre tentatives d’affilée, je devais prendre le relais au scoring (rires).
Quels furent les moments forts vécus cette année?
Le moment le plus marquant fut notre victoire contre Welkenraedt en quart de finale de la Coupe de la Province. Le public était venu en nombre pour un mercredi. Cette victoire fut le déclic qui nous a permis de croire qu’il était possible de remporter la Coupe. Avant ce duel, nous n’avions pas vraiment eu un match référence pour nous situer. La demi-finale avec le déplacement en car et l’énorme fête fut mémorable tout comme la finale gagnée au Hall du Paire devant une foule incroyable et le weekend qui s’en est suivi.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
Deux choses: l’ambiance dans l’équipe car malgré de gros caractères, nous arrivions pratiquement à chaque fois à faire abstraction une fois le match ou l’entrainement passé pour rester un groupe de potes qui s’amusent sans se prendre au sérieux; et l’engouement revenu autour du club avec des supporters de folies et les habitués vraiment du tonnerre. Le groupe de supporters qui s’est créé en est le parfait témoin.
Nourris-tu certains regrets?
Celui de ne pas avoir pu fêter la Coupe et la montée comme il se doit. Nous avions quelques évènements festifs de prévu qui n’ont malheureusement pas pu avoir lieu et cela me laisse un petit goût de trop peu.