Où a été prise cette photo ?

On peut vous le confirmer : le déconfinement se passe très, très bien pour un ancien locataire du Paire… Dans la foulée, je vous propose d’aller à la rencontre du Lions le plus méconnu de l’histoire alors que le basket belge vient de perdre, avec Herman Van den Broeck, un de ses incontournables personnages. Ce sont les infos d’EMCE.

A Moscou, Shengelia (ex-Pepin) touchera le pactole de 4,5 millions d’€

On vient peut-être d’assister au transfert international de l’année. En effet, Tornike Shengelia (29 a, 2,08 m) a officialisé, hier, son passage – pour trois saisons – de Vitoria (Esp) au CSKA Moscou, dernier vainqueur en date de l’Euroligue. Difficile de faire mieux. Pour cerner le niveau de la transaction, deux précisions laissant rêveur : le club russe affiche un budget de plus de 40 millions d’euros alors que le flegmatique Géorgien touchera au total quelques 4,5 millions d’euros. Et dire que (presque) tout a commencé pour Tornike au hall du Paire en 2010/2011. Juste à côté de la friterie du Postay…

Les insolites du mardi

Cette semaine, j’ai décidé de vous faire découvrir un trio d’inconnus célèbres. Honneur aux dames : savez-vous qui est Kathleen Broeckx ? C’est la première femme qui arbitra en D1 masculine et son « maiden match » au sein de la Ligue fut… Pepinster – Willebroek (95-88, octobre ’14). Après une saison, elle stoppait les frais. Officiellement pour raisons professionnelles. Sûr que Ben Janssens (23 a, 1,95 m) ne doit faire partie de vos proches. L’Anversois (ex-Kangoeroes) est pourtant pro depuis trois saisons et rempile du côté d’Avila (splendides remparts), 2e en D3 espagnole. Le rival de Stavelot en « AWBB » sera donc Loyers B. Il faut savoir que les Namurois sont drivés par Julien Pirlot, sans conteste le Belgian Lions (de 2005 à 2008) le plus méconnu de l’histoire. Il a aussi été pro au Spirou, au Brussels, au Portel, à Nyon, en Turquie avant de porter les maillots de Fleurus, Zwevezele, ou encore, de Carnières. Comme quoi, nul n’est prophète en son pays.

Herman Van den Broeck, disparation d’un vrai passionné

« Alost vient de perdre sa véritable icône », c’est en ces termes que Brad Dean a ponctué le décès suite à un cancer d’Herman Van den Broeck (67 ans). Outre un passionné de « cuir orange », le longiligne Flandrien était un vrai gentil. Parmi tous les hommages qui lui sont rendus, le plus beau est celui de Serge Crevecoeur : « On sentait ton amour pour Alost mais je crois que tu as contribué à rendre ta maîtresse Bruxelles heureuse ». Effectivement, Herman était viscéralement attaché à la cité des Oignons. Raison de plus pour verser une larme à sa mémoire.

ASVEL : attention, un Parker peut en cacher un autre !

L’histoire était cousue de fil blanc et le secret de polichinelle. TJ Parker (36 ans), le petit frère de « qui-vous-savez », devient ainsi le nouveau coach de l’ASVEL pour les trois prochains exercices. Il aura pour adjoint Frédéric Fauthoux dont les conseils lui seront sans doute plus que précieux.

Faut-il rappeler que Parker Jr avait succédé, début ’18, à JD Jackson sur le petit banc rhodanien et qu’à l’époque, les résultats ne s’avérèrent pas des plus mirobolants ? Doux euphémisme.

Final 10 (All) : les quarts de finale avec Bamberg (Moors et Lee)

Le dernier verdict est tombé hier soir, via la précieuse victoire (97-89) de Berlin sur Ludwigsburg. Auparavant, Bamberg avait pris la mesure (100-82) de Vechta. Place aux quarts de finale avec : mercredi, Bamberg – Oldenburg (16 h 30) et Munich – Ludwigsburg (20 h 30) ; jeudi : Göttingen – Berlin et Ulm – Francfort (20 h 30). Aujourd’hui (20 h 30), Vechta et Crailsheim lutteront ( ?) pour l’obtention de la 9e place.

Terrains extérieurs : sur une place récemment relookée

Comme souvent en début de semaine, le cliché-mystère part s’oxygéner dans nos campagnes. Il en ira donc encore de même en ce mardi sur une place récemment rénovée. L’indice n’aura rien de la croix, ni de la bannière : outre sa passion pour l’opéra, le bourgmestre du cru a été arbitre de foot.

Michel CHRISTIANE