On n’arrête pas le progrès ! Vous allez ainsi apprendre que Waregem (frontière française) se situe dorénavant en Campine anversoise. Pendant ce temps, les clubs francophones de D1 s’agitent à nouveau sur le marché des transferts. Quant à la photo-mystère de jour, elle sent « bon » le terroir local… Ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du mardi
Décidément, tout fout le camp. C’est une vénérable tradition qui disparait à Neufchâteau. En effet, l’équipe locale (TDM2) évoluait systématiquement à domicile le dimanche à 16 heures. Depuis… 45 ans. Dès septembre, elle accueillera ses adversaires le samedi à 20 h 45. Aarschot sera le premier à tester le nouvel horaire. Je vous laisse calculer à quelle heure regagneront leurs pénates les joueurs d’Oostkamp ou de Sijsele… Situé à la frontière du Limbourg belge, le club de Weert est un habitué de longue date de l’élite batave. Economie oblige, il n’avait cependant plus participé aux playoffs depuis 26 ans. Cette année, il avait enfin décroché le fameux sésame… quand la pandémie stoppa nette la compétition juste avant l’emballage final. Pas de chance ! Amusant, Sudpresse présentait, hier, la reprise d’entraînement des différentes équipes de D1 de foot, via une carte du pays. Ce n’est pas sans surprise que l’on découvrait que Zulte-Waregem se situe désormais en pleine Campine anversoise. Soit, à quelques 150 bornes de ses bases. Oups !
Mons prolonge, Charleroi engage et le Brussels se régionalise
Après une relative accalmie, le marché des transferts s’est subitement agité ces dernières heures. Auston Barnes (28 a, 2,03 m) a ainsi accepté de prolonger son séjour à Mons d’une année supplémentaire. Les Spirou étaient en quête d’un meneur. Ce vide est désormais comblé, via l’engagement de l’expérimenté Danois, Adama Darboe (34 a, 1,90 m). Il dirigeait la manœuvre au sein des Bakken Bears, champions en titre. Le Brussels, enfin, renforce son ancrage local avec l’arrivée de ce vrai Ketje qu’est Stéphane Moris (34 a, 2,07 m). Faut-il rappeler que le « glacier gantois » a porté les couleurs de Pepin (11 à 13 et 15/16) ainsi que de Liège (printemps 17) ?
Ponts d’or pour A. Banks (Pepin, Liège) et J. Simmons (Brussels)
La ligue belge est un réel tremplin pour ceux qui veulent saisir la perche. Pour preuve, Adrian Banks (34 a, 1,91 m) se voit proposer un pont d’or par les dirigeants de Bologne qui, en sus, lui offre un contrat de deux ans. Pour un à Brindisi, son employeur actuel. L’ancien renfort du Paire (08/09) et du Country Hall (09/10) est aussi sollicité en Israël et en Asie. Même cas de figure pour Jeremy Simmons (30 a, 2,03 m, Brussels de 16 à 18) qui est la priorité absolue du Tors Bursa (5e en D1 turque). Il possède une clause libératoire à partir du 1er juillet prochain à Varèse. Enfin, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Ce week-end, Tyrell Johnson (ex-Alost) affirmait demeurer à Blois puis s’empressait de signer chez les Mexicains de Chihuahua. On ignore si les dirigeants français… aboient à la trahison.
Final 10 (All) : Munich se reprend avant les grands débuts de Bamberg
Battu d’emblée par Ulm, le Bayern était déjà au pied du mur, lundi, face à Crailsheim. Mission accomplie pour les Bavarois, vainqueurs sur le score de 110 à 79. Quant à Ulm, il continue d’étonner tout son monde en écrasant (85-66) Oldenbourg. Aujourd’hui, place (16 h 30) à Francfort – Ludwigsburg qui sera suivi, à 20 h 30, de Berlin – Bamberg. Soit l’entrée en lice de l’équipe la plus « belge » de la compétition. « En principe, l’Alba est le grand favori du groupe mais, on a déjà vu que des surprises sont possibles », avance Roel Moors.
Terrains extérieurs : retour sur un « Plateau » réputé
A l’instar de beaucoup d’autres clubs, celui de ce mardi accueillait aussi ses rivaux dans une cour d’école. Comme vous pouvez le constater. Il n’était jamais gagné d’avance d’aller imposer ses vues là-bas. Surtout par grand vent. En ce qui concerne l’indice : ce terrain se nichait sur les hauteurs d’un « Plateau » bien connu…
Michel CHRISTIANE