Où a été prise cette photo ?

Dans les insolites de la semaine, vous découvrirez un coach « guide touristique », ou encore, un entraineur de foot guère aventurier. Au sein de l’élite féminine, les renforts étrangers continuent de pleuvoir tandis que la photo-mystère vous emmène dans un coin peu basket de notre province. Ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites du mardi

Aujourd’hui, trois interventions qui ne laissent pas indifférent. Dont celle de Jean-Paul Rebatet qui résume sa carrière : « Outre plusieurs clubs français, j’ai déjà coaché à Genève, en République Centrafrique, au Maroc, au Gabon, au Burkina Fasso et à l’ile Maurice. » Il pourra toujours se reconvertir en guide touristique. En foot, les projets de séries provinciales ont été dévoilés avec, à chaque fois, d’éternels mécontents. Comme cet entraineur condruzien particulièrement casanier : « Vous rendez-vous compte que nous devrons nous farcir trois ou quatre déplacements d’une demi-heure ? » De fameux calvaires en perspective. Par hasard, j’ai mis la main sur une déclaration (2008) au « Soir » de Rudy Kuyl, manager de Malines, Bree et Gand : « A Charleroi, un joueur qui n’a encore rien prouvé comme Sacha Massot touche 8000 € net par mois. A Gand, personne ne reçoit une telle somme. Pas même les Américains. » Pas sûr que le mentor de Limburg et le Zoutois d’adoption partiront ensemble en vacances…

D1 dames : et un renfort étranger de plus à Charleroi !

Ca n’arrête plus. Cette fois, les (ambitieux) responsables des Spirou Ladies ont jeté leur dévolu sur une ancienne internationale suédoise. Il s’agit d’Elin Gustavsson (27 a, 1,90 m) dont le dernier club en date est La Seu, une D1 espagnole. A noter que la Scandinave s’est offert une saison sabbatique en 19/20. Et elle n’a pas eu tout à fait tort au vu des évènements… Pour rappel, la jeune Pepine, Sophie Bottriaux, avait quitté, voici quelques temps déjà, les bords de Hoëgne pour les hauteurs de la Garenne.

Fortunes diverses pour Villeurbanne et pour Bamberg

On s’en doute, la crise sanitaire engendre de réelles conséquences sur les finances des clubs. C’est ainsi que l’ASVEL, « cher » à Tony Parker, devrait afficher un déficit de 3 millions d’euros au terme de cet exercice maudit. Outre-Rhin, on retrouve le sourire à Bamberg. On s’en souvient, le patron de Brose avait décidé de retirer une grosse partie de ses billes au sein du club de Roel Moors. Mais, vu le peu d’échos reçu de la part de la commune, il sera de nouveau aux côtés de ses basketteurs préférés. Dans une moindre mesure toutefois. Ouf !

Terrains extérieurs : tout au bord d’une frontière…

Rassurez-vous, il n’est vraiment pas facile de trouver trace d’un terrain extérieur là-bas. D’autant qu’il était niché à quelques bornes du centre-ville et qu’il ne fut fonctionnel qu’un très court moment. En revanche, l’indice devrait vous permettre d’y voir (un peu) plus clair : tout au bord d’une frontière qui n’est pas celle avec l’Allemagne, ni avec le Grand-Duché…

Michel CHRISTIANE