Du côté des Tongrois Olivier Macfly et Julien Walravens, les réactions aux nouvelles séries de TDM2 sont assez mitigées, entre enthousiasme, dépit et inquiétudes globales.
« C’est une décision complètement absurde!« , s’emporte Julien Walravens. « Nous sommes en nationale, les clubs qui râlent pour les déplacements n’ont qu’à descendre de division(s). Nous sommes un tout petit pays et nous arrivons encore à râler parce que nous devons faire deux heures ou deux heure trente de route pour disputer un match! C’est honteux.«
La saison prochaine, Tongres n’affrontera ainsi que des formations flamandes. « Cette série sera bien plus forte que la série wallonne – c’est une évidence – mais cela ne me dérange pas du tout. De plus, nous pourrons jouer contre des équipes contre qui nous n’avons pas l’habitude de jouer: c’est top » avance l’ancien Carrier. « Mais je regrette quand même de ne pouvoir jouer quelques matchs contre les Liégeois. Cela fait toujours plaisir d’affronter des adversaires que l’on connaît.«
Le côté festif et chaleureux va me manquer
Pour l’éternel optimiste qu’est Olivier Macfly, il y a du positif mais aussi de réelles inquiétudes concernant l’avenir à moyen terme. « Cela va faire quelques arrêts pompes et plusieurs weekends à la mer » prédit, à l’instar de Yoann Hertay, le coach de Tongres. « Cela reste une décision assez surprenante. J’ai reçu plusieurs sms et coups de fil de joueurs et coachs wallons assez surpris et déçu. »
Si certaines ambiances vont manquer au mentor des Limbourgeois, c’est surtout pour l’avenir du basket en général que les inquiétudes sont de mises. « Pour la Wallonie, on va vers une « super régionale », ce n’est pas très excitant. Il y aura plus de derbies et d’ambiance du côté de Liège, c’est un fait certain et ce côté festif et chaleureux va me manquer. C’était toujours un réel plaisir d’accueillir nos amis liégeois à Tongres » souligne Macfly. « Mais sportivement parlant, c’est clairement un pas en arrière pour la Wallonie. Le niveau dans le nord du pays est beaucoup plus relevé et jouer des matchs contre des équipes très compétitives aide sans aucun doute à progresser. » Et de conclure: « Notre série s’annonce ultra-compétitive, je me réjouis déjà.«