La TDM2 devient une super régionale.
C’est L’Avenir qui dévoilait dès hier soir l’information: les séries de TDM2 intialement prévues passent aux oubliettes et la division 3 devient une sorte de super régionale avec une série uniquement composée des clubs flamands et une autre uniquement composée des clubs wallons et bruxellois.
Dans un mail que nous a fait suivre un club liégeois, Jean-Pierre Delchef, Président de l’AWBB, explique les raisons de cette décision. « Après avoir essuyé des refus de Basketvlaanderen portant sur nos 2 propositions successives, le conseil d’administration de Basketball Belgium s’est penché sur la question ce 26 mai 2020 » peut-on lire. « Au terme de l’examen de la question, il a été décidé de composer les séries TDM2 comme suit :
une série comptant tous les clubs de l’AWBB et une série comptant tous les clubs de Basket Vlaanderen. Cette option n’est valable que la saison 2020-2021 et ne constitue en aucun cas une .prise de position définitive pour l’avenir.«
Concrètement, Neufchâteau, Belgrade, Gembloux, Comblain, Esneux, Ninane, Pepinster, Spa, Sprimont, Anderlecht, Nivelles, Royal IV, Woluwe s’affronteront la saison prochaine. « Je trouve ça triste » nous confie Marc Hawley dont le club de Neufchâteau – qui se trouvait initialement dans une série sans aucune formation liégeoise – avait introduit un recours pour rééquilibrer les poules. Sans imaginer la solution extrême qui serait privilégiée. « Pourquoi les deux côtés linguistiques devraient-ils être scindés? Nous n’avons jamais fonctionné ainsi. Pourquoi maintenant?« , s’interroge le mentor des Chestrolais. « C’est le début de la fin » ajoute-t-il à moitié sérieux.
Sans les formations flamandes, nos représentants – qui ont par ailleurs fort bien recruté, Matisse et Bernard arrivant à Comblain, Delsaute à Pepinster et un quatuor liégeois à Sprimont notamment – devront se montrer particulièrement ambitieux. Un champion de TDM2 liégeois la saison prochaine? Cela devient une hypothèse crédible.
A découvrir ici: la réaction de Yoann Hertay.