« La plaque du coach cassée dans les vestiaires »

Avec Wanze, André Yon a réussi une belle saison conclue par une probante troisième place en P2B. Cette saison, les Sucriers seront des candidats légitimes au titre. Interview.

André, comment juges-tu votre saison?

La saison qui vient de s’achever fut une belle saison avec plein de rebondissements. Nos résultats furent plus ou moins satisfaisants mais nous gardons un petit goût amer concernant quelques matchs à notre portée que nous n’avons pas remportés par manque de constance.

Néanmoins, vous terminez sur le podium.

Si nous avions mieux respecté les consignes en continuant à jouer notre basket, nous aurions sans doute pu encore faire mieux. Et la pandémie nous a empêché de jouer des matchs qui auraient pu nous aider à mieux nous positionner à la fin de la saison.

Qu’as-tu pensé de cette P2B?

C’était une série folle où les weekends ne se ressemblaient pas, où les favoris ont souffert pour gagner des matchs, où les outsiders ont donné du fil à retordre aux cadors. Une très bonne série avec beaucoup de suspens et où une victoire pouvait te propulser du ventre mou du classement au podium. J’en profite pour féliciter l’Union Liège pour sa montée et je tire mon chapeau à toutes les équipes qui se sont données à fond pour donner un niveau considérable au basket liégeois.

Es-tu satisfait de tes prestations?

Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre sur les plans collectif et individuel. Mon boulot de nuit ne me permet pas d’être souvent au top les weekends mais quand je suis sur le terrain, j’essaie de tout donner.

Quels furent les moments marquants de cette saison?

La double réception de la Vaillante à Wanze. Et quelques moments de folie entre coéquipiers après les entrainements.

Et tes coups de cœur?

Cette année, j’ai vraiment apprécié l’ambiance et la complicité qu’il y avait entre nous malgré l’arrivée des nouveaux ainsi que la pression que le public adverse nous mettait quand nous arrivions dans leurs installations. Sans oublier la plaque du coach cassée dans les vestiaires (rires).

As-tu certains regrets?

A chaque saison son lot de regrets. C’est dommage de n’avoir pu disputer le reste des matchs retour, je pense que nous aurions fait mieux. Et je regrette de voir des équipes faire descendre des joueurs de régionale pour sauver leur tête.