On prend les paris : l’« enfant du Paire » usera encore ses baskets sur le parquet du Dôme à la reprise ! Autre excellente nouvelle, on pourra revoir du basket en live à la télé dès le premier week-end de juin alors que Braine incorpore un authentique espoir européen. Il y a du basket, aussi, à Eupen… Ce sont les infos d’EMCE.
Axel laisse entendre qu’il pourrait rempiler en 2020/2021
Le Comblinois (photo) accorde, ce mercredi, un long entretien à la DH. On peut le comprendre, il espérait terminer carrière d’une toute autre manière. Raison sans doute pour laquelle, il laisse sous-entendre qu’il pourrait encadrer ses jeunes équipiers la saison prochaine, encore. Sûr qu’il ne serait de trop sur le terrain vu l’orientation nouvelle prise par le club carolo. Dont une non-participation européenne pour d’évidentes obligations financières. Et si ce n’était que reculer pour mieux sauter ? Le Principautaire Eric Schonbrodt et les siens s’y attèlent…
C’est fait : on rejouera en Allemagne dès le 6 juin prochain
Hier, le gouvernement de Bavière a donné son feu vert pour la tenue de la phase finale du championnat allemand à Munich. Dix équipes (sur dix-sept) ont accepté de relever ce véritable défi par les temps qui courent. Dont Bamberg où Paris Lee a signé son retour (photo). Les premières rencontres se disputeront le samedi 6 juin. Où quand le « jour le plus long » devient le « jour le plus beau »… Pour ne rien gâter, l’ensemble des duels seront retransmis en direct sur deux chaînes d’outre-Rhin. Mon carnet du week-end sera dès lors consacré aux Allemands venus joués chez nous et à cette « kolossale » organisation.
Dames : ça bouge encore du côté de Braine et Namur
« J’ai vécu ici deux mois formidables », confiait, en 2015, Ana Radovic (29 a, 1,90 m) au terme de sa pige à Braine. Si l’internationale serbe de 3X3 reste au Portugal, elle passe de Coïmbre (Coimbra, là-bas) à Benfica. La jeune Melisa Brcaninovic (20 a, 1,93 m), elle, découvrira le complexe Gaston Reiff. Elle arrive en droite ligne de Turin et porte les couleurs bosniennes. Sur les bords de la Meuse, les Namuroises auront un nouveau préparateur physique dès la reprise. C’est ainsi que Pierre-Yves Kaiser cède le relais à Alexis Heraly. Le basketteur d’Erpent est également un grand voyageur après des séjours prolongés en Suisse et aux Etats-Unis.
Terrains extérieurs : au pays du foot, du hand et du carnaval
Pas facile pour le BC Eupen – puisque c’est de lui qu’il s’agissait – de se faire une place à l’ombre des clubs locaux de foot et de hand (D1 chacun). Le tout premier terrain du cru (en terre battue) se trouvait dans l’enceinte des « Câbleries ». Et ce souvenir de Christian Silvestre, l’ancien arbitre : « Au départ, l’équipe était surtout composée de handballeurs qui n’avaient pas percé. Or, dans ce sport, on peut faire trois pas avant de dribbler. Raison pour laquelle, on était obligé de leur siffler marcher sur marcher. Un calvaire pour les pauvres germanophones. » Ultime précision, vous retrouverez le prochain cliché vendredi. Ascension oblige…
Michel CHRISTIANE
Crédits photos : Spirou Charleroi et Brose Bamberg