Pour Liège & Basketball, Jérémy Zegels – qui abandonne le coaching au profit de Michel Derouaux pour se concentrer sur son job de joueur – analyse la dernière saison de Herve-Battice. Les fromagers et leur nouvelle armada s’érigent d’ores et déjà comme l’un des favoris en P3C.
La saison:
« Notre début de saison fut un peu difficile, nous avons dû attendre plusieurs semaines avant d’engranger nos premiers succès. A l’image du premier match à Bellaire pendant lequel nous nous sommes cherchés pendant quarante minutes, le triste spectacle proposé était bien loin de celui de le même confrontation lors du tour final de la saison précédente. Ensuite, la saison fut faite de hauts – double victoire contre Blegny, succès à Bellaire – et de bas – des défaites contre Wanze et Spa, notamment.«
La P3B:
« Hormis Verlaine qui était au-dessus du lot, notre série m’a paru assez équilibrée. Au début de chaque weekend, je ne savais parier sur aucun match. »
La position des Fromagers:
« Notre objectif était de nous maintenir et de voir jusqu’où nous pouvions aller. Je suis personnellement déçu de notre classement mais dans une série telle que la nôtre, la victoire se jouait souvent sur des détails. Nous n’avons pas réussi à produire une prestation parfaite, nous terminons là où nous le méritions. La saison prochaine, nous devrons corriger ces détails pour afficher un niveau constant durant quarante minutes.«
Sa production:
« Ce fut une saison un peu plus compliquée. Faire coach/joueur devenait un peu difficile sur la fin et je ne pouvais malheureusement pas répondre présent aux deux postes en même temps… Michel Derouaux reprend le job d’entraineur et je pourrai m’investir à 100% comme joueur pour l’équipe. J’avais promis au nouveau coach de perdre quinze kilos pour la reprise mais confinement oblige, les résultats obtenus ne seront peut-être pas ceux escomptés (rires).«
Les moments forts:
« La double victoire contre notre meilleur ennemi: Blegny. L’équipe de Nathan Gabriel nous avait tenu en échec lors du tour final il y a deux ans et, l’année suivante, nous avions fini sur la seconde marche du podium de P4 derrière les Miniers. »
Ses coups de cœur:
« De bons moments – souvent liés aux cafétérias ! – restent gravés dans ma mémoire: l’après-match contre Wanze, le très bon accueil à Andrimont. Je veux aussi remercier Jean-Marie qui s’occupe de la buvette de Battice. Grâce à lui, nous avons pu vivre de vrais bons moments après nos matchs ainsi qu’avant, pendant et après nos entrainements. »
Ses regrets:
« Je n’en nourris aucun. En créant cette équipe il y a trois ans, la demande du club était de monter en P3 le plus vite possible. Mon envie était surtout de construire une équipe avec des joueur ayant déjà évolué au club par le passé et avec qui nous pourrions bâtir une formation compétitive où l’ambiance serait notre leitmotiv. Je crois que ces deux objectifs furent atteints !«