Thomas Villanucci revient sur la saison vécue par Dison en P3B et se projette vers son dernier défi.
« Nous avons commencé la saison 2019-2020 sans réel objectif et avec comme seule idée de prendre du plaisir tout en essayant d’être les plus compétitifs possible » rappelle Thomas Villanucci. « Le début de saison ne fut pas toujours simple. En perdant les frères Albert et Thom Rondoz, trois pions majeurs de notre cinq de base n’étaient plus là. Malgré un noyau élargi grâce à l’arrivée de plusieurs joueurs, il n’était pas simple pour le nouveau coach Jeff Fassin de trouver des automatismes. D’autant plus que les vacances et occupations des uns, le boulot des autres et des blessures survenues très rapidement ne nous permettaient que trop rarement d’être dix à l’entrainement.«
De quoi complexifier la tâche des Disonnais qui, d’un match à l’autre, alignaient rarement le même noyau. « Notre premier déplacement de la saison à La Villersoise, à sept un dimanche, allait donner le ton. Nous ne nous inclinions que de trois maigres unités mais nous sentions bien que la saison allaient être compliquée même si, avec ce groupe, de bonnes choses pouvaient se produire » continue Thomas. « Dans notre série avec des équipes à la fois rugueuses et expérimentées – Verlaine, Flémalle, Villers – mais aussi jeunes et très – trop – rapides comme Bellaire, Saint-Louis et Ninane, nous avons sorti plusieurs matchs convaincants. »
Des jeunes qui méritent de gravir rapidement les échelons
Parmi ceux-ci, une courte défaite chez le solide champion Verlaine. « Et nous y étions en effectif réduit pour ce qui demeure mon seul « vrai bon » match » souligne Thomas. « La victoire après prolongation sur un buzzer depuis notre camp de Bastien Vieillevoye fut aussi un sacré bon moment. A contrario, nous sommes passés à côté de pas mal de rencontres, ne trouvant jamais nos jambes ou laissant filer les fins de partie. » Et d’ajouter: « Mes les meilleurs moments restent toujours les après-matchs et après-entrainements, même s’ils furent plus rares cette année… Ce sont ces moments qui me poussent à continuer. »
L’ancien joueur de SFX a décidé de rempiler pour vivre une saison qu’il espère plus réussie. « A titre personnel, ce fut une saison spéciale mais frustrante. En plus de jouer avec une vraie bande de potes, trois jeunes que j’ai eu la chance de coacher pendant quatre ans dans mes différentes équipes de jeunes à Andrimont et Henri-Chapelle m’ont rejoint. C’est tellement satisfaisant même si j’espère qu’il ne resteront pas longtemps avec moi et graviront vite les échelons car ils le méritent vraiment » nous confie-t-il. « De mon côté, je n’ai pas livré une super saison. Manquant de rythme, jouant parfois pivot, souvent ailier et même meneur, cela ne fut pas toujours simple alors que j’ai pourtant toujours adoré jouer à toutes les position. Mes belles années sont derrière moi (rires) et je n’ai en plus pas pu disputer le second tour à cause d’une blessure au talon. »
La frustration de ne pouvoir retâter le cuir avec ses coéquipiers cette année fut un moteur décisionnel important pour Thomas. « J’ai décidé de repartir pour une saison de plus. Avec le retour de deux anciens de la maison, j’espère que nous aurons l’occasion de vivre une belle saison sur et en dehors des terrains car ce groupe, au complet, est aussi compétitif que festif » sourit-il. « Mais ce sera certainement ma dernière saison, le coaching me prenant pas mal de temps et mon corps n’étant plus tout jeune (rires). J’espère qu’avec cette team, nous aurons enfin la chance de jouer des derbies et, surtout, d’être épargnés par les blessures pour vivre une dernière saison à fond. »