Où a été prise cette photo ?

Et si le célèbre terrain extérieur du « fond du parc », à Spa, revoyait le jour ? Une initiative en ce sens est en marche pendant qu’Axel Dejond quitte la Fraineuse pour l’antre des Trudonnaires. La nouvelle orientation prise par les Brainoises pose question à leurs supporters et ils ne sont pas les seuls : finances obligent ! Ce sont les infos d’EMCE.

Axel Dejond, le « Bobelin » devient « Canari »

Après une année à Turnhout, l’éducateur spécialisé avait émis le vœu de retrouver ses potes de la Fraineuse. Blessé puis n’obtenant guère de temps de jeu, il ne garde pas un souvenir impérissable de son come back spadois. Il a donc décidé de repasser la frontière linguistique et défendra les intérêts des « Canaris » de St-Trond, en 1ère Régionale néerlandophone. Là-bas, son coach sera Bart Bormans qui y entamera sa 4e saison consécutive. Autre arrivée trudonnaire, celle au sein de la phalange féminine (P1) de Tessa-Amy Angillis, la fille de Pascal. Toujours à propos de Spa et en raison des nouvelles normes gouvernementales, une initiative visant à réhabiliter le terrain du « fond du parc » vient de voir le jour. Plus de détails, dès demain…

Les supporters devront s’habituer aux nouvelles Brainoises

La direction du cercle brabançon n’a pas fait dans le détail en vue de son prochain effectif. Exit Céleste Trahan-Davis qui, selon la version officielle, désire découvrir des cieux plus rémunérateurs. Elles ne seront de trop à deux pour la remplacer. Soit, la solide Canadienne Kiayla Alexander et l’Américaine Brittany Starling, excellente à Boom. Quant à Marjorie Carpréaux, elle signe son… 3e retour à l’ombre de la Butte après des passages parfois assez explosifs. En dépit d’une enveloppe budgétaire ayant subi une drastique cure d’amaigrissement, une assistant-coach supplémentaire débarque avec Ljubica Drljaca. Et ce, aux côtés d’un Patrick Muylaert déchargé de certaines de ses fonctions.

Retour imminent de plusieurs Belges sur les parquets ?

On le sait, le championnat d’Allemagne de foot redémarre dès samedi. On a manifestement des fourmis dans les jambes outre-Rhin puisque se sont, cette fois, les basketteurs qui s’apprêtent à reprendre possession des parquets. Explication : à condition d’obtenir le feu vert des autorités, un « Final 10 » se tiendra, à la mi-juin, à Munich. Il aura pour but de désigner le nouveau champion national. Dix formations ont accepté de relever ce défi à huis-clos. Dont Bamberg avec Paris Lee, Ratin Obasohan et Roel Moors aux commandes ainsi que Göttingen avec Elias Lasisi. Il ne sera peut-être pas le seul car ce club a enrôlé Jito Kok, en provenance de Malines. Or, chaque participant pourra aligner deux renforts éventuels. Bref, le Hollandais devrait être aussi présent en Bavière.

Terrains extérieurs : retour près d’une ile dite belle

A l’évidence, la dernière photo-mystère de la semaine ne date pas d’hier. Et a, comme toile de fond, un véritable château se dressant en périphérie liégeoise. Sûr que les plus expérimentés d’entre vous ne manqueront pas de reconnaître certains « châtelains » posant pour la postérité. L’indice devrait récompenser les habitués de cette rubrique : on est déjà passé par cette commune devenue un (gros) quartier de la Cité ardente… près d’une « ile ».

Michel CHRISTIANE