Sébastien Peremans et Belleflamme s’érigent comme l’un des principaux favoris d’un championnat de première régionale new look qui est loin de faire l’unanimité.
Avec dix-huit équipes, une première phase avec trois poules de six équipes suivie d’une seconde avec deux poules de neuf, le prochain championnat de R1 sera totalement inédit. « Je ne comprends pas vraiment cette nouvelle formule. Le premier tour est presqu’amical vu qu’une équipe qui termine sixième de sa première poule peut devenir championne par la suite » soupire Sébastien Peremans. « De plus, nous jouerons quatre fois contre certaines équipes et zéro fois contre d’autres. Cela ne me semble pas très équitable. »
Les Haricots ont hérité de la poule B dans laquelle figurent aussi Waremme, Huy, Flénu, Quaregnon et Waterloo. « Nous sommes tombés dans le pire groupe pour les déplacements. Quand je vois la série de TDM2 à l’accent liégeois, je la regrette un peu » déplore à nouveau l’ailier. « Nos deux derbies seront contre des formations assez éloignées géographiquement. »
Néanmoins, de beaux duels s’annoncent. « Waterloo est un habitué de la division, est capable de battre tout le monde et s’y rendre le vendredi n’est jamais évident. Flénu a dominé sa série de R2 cette saison et Huy demeure une équipe solide avec des joueurs qui jouent ensemble depuis pas mal d’années en récoltant de très bons résultats » analyse Sébastien. « Waremme a perdu plusieurs joueurs importants et jouera avec les jeunes de la D1 de Liège, il faudra voir comment cela tournera. Mais, de tout manière, toutes les équipes seront à prendre au sérieux.«
Avec un recrutement quatre étoiles – Maio, Darmont, Mayele et Fraipont – et l’expérience de la D3, Belleflamme se devra d’être ambitieux. « Nous aurons l’équipe pour jouer le top mais avec un nouveau coach et de nouveaux joueurs, il nous faudra peut-être un temps d’adaptation » prévient le Haricot pur jus. « Vu le peu d’importance du premier tour, cela peut être un avantage par rapport à une saison classique. Si la mayonnaise arrive à prendre et que nos transferts assurent, nous pourrons disputer le haut classement. L’important sera d’abord de reprendre confiance et le goût de la victoire avant de penser à d’autres choses. »
Et il ne suffira pas de paraître tant certaines formations semblent taillées pour accrocher les accessits. « Tilff sera costaud, Saint-Louis est toujours redoutable, surtout à domicile. La série devrait être être assez homogène et il faudra se battre chaque semaine pour repartir avec les trois points » assure Séba. « Il ne nous reste plus qu’à espérer que la saison puisse reprendre au mois d’août et que ce virus soit au plus vite derrière nous. »