Sûr que les Brainoises ne seront plus seules sur leur piédestal à la reprise de la D1 dames. Pour preuve, Namur s’attache, aussi, les services d’une internationale russe alors que l’Etoile Rouge a repris le collier. Vous découvrirez également le parcours singulier d’ancien Hoëgnard tout faisant étape par Wihogne : ce sont les infos d’EMCE.
L’Etoile Rouge (Baron et Punter) a repris l’entraînement
Mardi matin, l’Etoile Rouge de Belgrade a repris l’entraînement. Celui-ci se déroulait cependant à l’extérieur (photo) et concernait une douzaine de joueurs ainsi que l’ensemble du staff technique. Deux des Américains de l’équipe serbe connaissent bien nos parquets. En effet, il s’agit de Billy Baron (Charleroi 15/16) et de Kevin Punter qui avait terminé l’exercice 16/17 avec Anvers. Ils n’étaient toutefois pas présents, hier, dans la capitale serbe. Seul étranger sur place, le Nigérian Michael Ojo. Deux jours auparavant, un office orthodoxe s’était tenu dans les installations du cru. On n’est jamais assez prudent…
Du lourd à Namur avec l’internationale russe, Kamilla Ogun
Et ça continue en D1 dames ! C’est ainsi que les Namuroises poursuivent un impressionnant recrutement. Cette fois, les responsables mosans ont signé l’internationale russe, Kamilla Ogun (21 a, 1,81 m). Un poste 3, 4 en provenance du Spartak Moscou. Auparavant, elle avait été élue meilleure marqueuse de l’Euro U16, en 2015, au Portugal. Outre d’indéniables qualités sportives, elle possèderait un tempérament bien trempé. A Malines, les Kangoeroes ont prolongé d’un an le contrat de l’ancienne internationale polonaise, Agnieszka Skobel (31 a, 1,80 m).
Que sont-ils devenus ? Aujourd’hui, Carldell Johnson
Accusant 37 printemps au compteur, Carldell Johnson (1,78 m) a disputé la saison 06/07 pour le compte de Pepinster. Sans vraiment y briller. Autrement dit, plus grand-monde ne doit encore se souvenir du garçon. Il tenta ensuite sa chance à diverses reprises en NBA. Sans résultat. On le retrouve à Charleroi en 2012. Pour l’heure, il est assistant-coach au Memphis Hustle College. Il n’en demeure pas moins que la principale caractéristique de l’ancien Wegnolais est d’avoir été le premier Américain à évoluer dans le championnat de… Mongolie. C’était, en 2014, au sein de la formation de Valvoline Oulan-Bator.
Terrains extérieurs : Wihogne, grâce la Confrérie de l’Ortie
L’histoire est jolie : les formations hommes et dames du BC Wihogne ont longtemps évolué au sein des plus modestes divisions provinciales. D’abord, pour le plaisir. Puis, le terrain de la rue Dewonck fut laissé en plan. A l’abandon, la Confrérie de l’Ortie s’attacha, au printemps 2013, de le doter à nouveau de panneaux dignes de ce nom. Touché par cet élan citoyen, l’échevin des sports de Juprelle décida alors de le faire réasphlater par les services de la commune. Restait dès lors à lui trouver un parrain et Raphaël Allemand accepta d’emblée la proposition.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Crvena Zvezda